 |
N. Ammar-Khodja, E. Maassouli, G. Plantefève, G. Moquet, G. Bleichner, H. Mentec
Introduction
Une complication iatrogènique est un effet indésirable provoqué chez un patient par l'équipe soignante ou le traitement prescrit. En réanimation, toute nouvelle complication est un facteur supplémentaire d'aggravation du pronostic. Le relevé et l'analyse des complications iatrogèniques fait partie des moyens pour améliorer les pratiques professionnelles. Ce travail rapporte la fréquence et l'évolution des complications iatrogèniques dans notre service sur une période de 17 ans.
Patients et Méthodes
Depuis 1989, les complications iatrogèniques survenues chez tous les patients admis en réanimation sont relevées. Une feuille de recueil est affichée dans la chambre de chaque patient et complétée par les infirmières dès que survient un évènement iatrogènique. Les complications colligées sont : les sinusites (définie par une collection sinusienne nécessitant un traitement spécifique), les pneumothorax, les complications de décubitus, les complications digestives (inhalation et diarrhée) et les complications liées à la perfusion (lymphangite, diffusion extra-vasculaire).
Résultats
Entre 1989 et 2005, 10180 patients ont été admis. Les pourcentages de patients avec une complication iatrogènique sont présentés dans la figure. Les actions entreprises étaient : intubation oro-trachéale depuis 1993 (lutte contre sinusite), matelas préventif, massage des points d'appui/8h, protocole d'installation des patients en décubitus ventral (prévention des lésions de décubitus), protocole de nutrition entérale (pompe à régulation de débit, gestion protocolisée du volume résiduel gastrique), protocole pose/entretien des voies veineuses,

Conclusion
La surveillance des complications iatrogèniques est la première étape de l'amélioration des soins aux patients. Les actions correctrices prises ont permis la disparition des sinusites et la diminution des complications digestives. De nombreux facteurs confondants peuvent interférer dans les résultats : défaut de recueil, gravité des patients, renouvellement de l'équipe soignante, amélioration des dispositifs médicaux.
|
|