|
|
|
|
||||
Article
Cahill NE et al. Nutrition therapy in the critical care setting: what is "best achievable" practice? An international multicenter observational study.
|
Question évaluée :
Décrire et définir le niveau de performance de la prescription de nutrition en réanimation. Type d'étude : Etude de cohorte internationale, prospective, observationnelle menée sur 6 mois en 2007. Population étudiée : 2946 patients (soit 27944 journées de nutrition) issus de 158 réanimations de 20 pays différents Commentaires : Ce travail s’inscrit dans une démarche d’évaluation de la nutrition des patients en réanimation à l’échelle internationale. La méthode dite du benchmarking permet, par un large audit clinique, d’analyser les performances à nourrir les patients, en analysant et en comparant la pratique quotidienne aux recommandations, ainsi que les différents centres entre eux. Les principaux résultats montrent qu’il existe une grande dispersion entre les recommandations et la pratique quotidienne. En effet, dans plus d’un tiers des cas, il n’existe pas de nutrition entérale ou celle-ci n’est initiée qu’après la 48ème heure. La principale conséquence est la genèse d’un déficit protéino-énergétique qui ne se corrigera jamais au cours du séjour et qui aura un impact négatif sur la morbi-mortalité des patients de réanimation (2). Points forts : Véritable démarche qualité évaluative avec mise en place de recommandations et analyse de l’adhésion à ces dernières par un large audit clinique. Originalité de la méthode du benchmarking pour sensibiliser et définir un niveau de performance en nutrition Points faibles : Etude non représentative de l’ensemble des réanimations au niveau international. Ce travail n’inclut pas les récentes mises à jours des recommandations canadiennes (3) et européennes (4) en matière de nutrition clinique en réanimation Implications et conclusions : Cette large étude internationale permet une sensibilisation sur les efforts à fournir pour atteindre un meilleur niveau de performance en ce qui concerne la nutrition des patients de réanimation, afin d’en améliorer la prise en charge globale et le pronostic.
|
|||
Commenté par le Dr Nicolas Devos le 10/08/2010(ndevos@ch-dieppe.fr) |
||||
Liens utilesJ Parenter Enteral Nutr 2003 ; 27 : 355-373 2 : critical nutrition 3 : Villet S et al. Clin Nutr 2005 ; 24 : 502-509 4 : Singer P et al. Clin Nutr 2009 ; 28 : 387-400 |
||||
CERC
|
||||
Mon avis :
|
||||
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre bibliographique de la CERC,
cliquez
ici |
Webmaster : B. Misset |