Hommage à Laurent Holzapfel

29/04/2024
Texte

C’est avec tristesse et beaucoup d’émotion que nous apprenons le décès du Docteur Laurent Holzapfel, survenu le 25 Avril 2024.

Laurent Holzapfel créa en 1982 le service de réanimation  du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, qu’il dirigea pendant 30 ans. Connu pour sa ténacité et son engagement au sein de son service, il fut un ardent défenseur de la spécialité. 

Il fut un modèle de rigueur et d’exigence dans l’organisation de son service. Ayant toujours le souci de la qualité des soins, il compris très tôt que les infirmier(e)s et aide-soignant(s) y avaient un rôle central et se fit le défenseur d’une organisation des soins leur conférant une large autonomie.

Il développa la recherche clinique au sein d’un centre hospitalier non universitaire, publiant notamment un article de référence sur les sinusites associées aux soins en réanimation ainsi que plusieurs articles autour de l’éthique en réanimation. En effet, les questions éthiques furent un fil conducteur de sa vie et de son engagement de médecin. Il plaça très tôt les réflexions éthiques collégiales comme un élément central de la vie d’un service de réanimation, impliquant là aussi largement les infirmier(e)s et aide(s)-soignant(s) dans toutes les décisions éthiques. Dans la continuité de cet engagement, il créa et présidant longtemps le comité d’éthique du CH de Bourg-en-Bresse.

Tout au long de sa carrière, il s’impliqua dans le développement de la SRLF dont il fut membre du conseil d’administration et de plusieurs commissions.

Nous sommes nombreux à avoir découvert ou appris la réanimation à ses côtés. Laurent Holzapfel fut un chef reconnu, apprécié et respecté. Nous lui sommes reconnaissants pour ce qu’il nous apporté et ce qu’il nous laisse.

Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, mais aussi à tous ceux dont il fut un jour le collègue, le patron ou le modèle.

Nicholas Sédillot
Guillaume Thiéry