CNP-MIR

Texte

La spécialité de Médecine Intensive Réanimation a son Conseil National Professionnel :
à quoi ça sert ?

Le Conseil National Professionnel Médecine Intensive Réanimation (CNP-MIR) est la structure qui a pris le relais en 2014 de la Fédération de la Réanimation, structure préfiguratrice informelle créée par les réanimateurs en 2012. Le CNP-MIR regroupe les différentes composantes de notre spécialité : Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER), Collège des Réanimateurs des Hôpitaux Extra-Universitaires de France (CREUF), Syndicat des Médecins Réanimateurs (SMR), Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP), Collège des Bonnes Pratiques de Réanimation (CBPR), Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP, sous-section 48-02 du Conseil National des Universités (CNU 48-02) et enfin, dernière-née, l’Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs (ANJMIR).

Le nom et la composition du CNP sont en accord avec ce qui est réglementairement prévu pour l’ensemble des spécialités médicales, regroupées autour de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM). Le mandat des membres du CNP-MIR est de 2 ans renouvelable une fois. La durée du mandat du président est de 2 ans, non renouvelable.

Les missions du CNP sont multiples. Réglementairement, elles incluent la définition des orientations prioritaires de développement professionnel continu et son organisation pluriannuelle, leur concours auprès des instances de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu et le recueil des besoins des professionnels. Un CNP peut directement être sollicité par les instances ministérielles, ordinales, les Agences Régionales de Santé et les employeurs pour des missions qui dépassent le simple cadre du développement professionnel continu. Plus généralement, le CNP-MIR est une structure de réflexion et d’information sur la politique de la discipline et ses choix stratégiques. Enfin, elle devrait être régulièrement sollicitée via le canal FSM-CNP pour des missions d’évaluation, d’expertise et de conseil.

Le CNP-MIR s’est déjà chargé de plusieurs tâches spécifiques :

  • La reprise à son compte des actions d’audit autrefois effectuées par le groupe de réflexion sur l’audit hospitalier (GRAH). Ses missions répondent à la demande de services de réanimation, en plein accord avec leur Direction, afin de répondre à des questions majeures d’architecture, de structure, de management ou d’organisation.
  • Une réflexion sur des dossiers d’actualité impliquant l’organisation de la discipline (territorialité, unités de surveillance continue, …). Ces travaux sont organisés en sous-groupe, en collaboration avec les partenaires partageant les mêmes préoccupations sur la thématique (par exemple les CNP d’Anesthésie-Réanimation et de Médecine d’Urgence).
  • L’organisation d’une journée annuelle professionnelle à la Maison de la Réanimation.


Le CNP-MIR apparaît ainsi comme une structure de notre spécialité dont la représentativité et les synergies mises en jeu devraient en faire un outil d’amélioration de notre profession dans l’ensemble de ses activités.

Image
Image News
Texte

 

Jean REIGNIER
Président du CNP-MIR