Congrès

Image
Bandeau site SRLF
Texte

Une demande sera faite auprès de l’EACCME® pour recevoir l’accréditation CME pour cet évènement comme chaque année.


Un rendez-vous à ne pas manquer, que vous soyez soignant de réanimation
(Réanimateur, Anesthésiste-Réanimateur, Pédiatre, Urgentiste, Psychologue ou Paramédical)
ou que vous interagissiez avec les équipes exerçant en réanimation.

En 2024, à nouveau des sessions éligibles à la formation continue !

Les objectifs pédagogiques, population concernée, pré-requis, modalités pédagogiques, modalités d’évaluation et le programme prévisionnel seront disponibles dès mai 2024 sur le site officiel du congrès Réanimation.

Et des chaînes LIVE ! L’inscription en présentiel donnera accès à l’intégralité de la VOD.
Nouveauté : inscription en distanciel exclusif pour ceux qui ne pourront pas se libérer !

Texte

Anciens Congrès

Texte

Remerciements du Pr Papazian, Président de la SRLF : un grand merci à toutes et à tous ! Et à l’année prochaine !

Image
Image
Texte

La commission du congrès médical et la commission du congrès infirmier s’associent au conseil d’administration et à l’équipe administrative de la SRLF pour vous remercier de votre participation massive à Réanimation 2022.

Encore une fois vous étiez nombreux et nombreuses à honorer ce rendez-vous !

Réanimation 2022, ça a été 3655 participant.e.s, un programme académique riche et diversifié entre des sessions classiques et d’autres plus interactives animées par des intervenant.e.s de grande qualité scientifique, un village de simulation amplifié (l’ offre a doublé en un an, offrant une large gamme de formations, de démonstrations et de manipulations pour répondre à vos demandes).

Nous tenons aussi à remercier nos partenaires, très nombreux cette année, avec qui nous avons pu organiser ce beau congrès !

Et finalement nous tenons à remercier chaleureusement Frédéric Pène, notre secrétaire sortant, qui a su, trois années à la tête de la Commission du Congrès Médical, être encore et toujours innovant et créatif. Frédéric a coordonné avec un grand professionnalisme et de grandes qualités humaines ce congrès, et les deux qui l’ont précédé.

Alors un grand merci et à l’année prochaine pour Réanimation 2023 !

Rendez-vous du 14 au 16 juin 2023 au Palais des Congrès de Paris !

 

Olfa Hamzaoui : secrétaire de la Commission du Congrès Médical
Sandrine Monot : secrétaire de la Commission du Congrès Infirmier
Laurent Papazian : Président
Michael Darmon : Secrétaire général
Anne le Roy : Directrice générale

Image
Image News
Texte

Cher·e·s collègues, cher·e·s membres de la SRLF, cher·e·s ami·e·s, chers partenaires de l’industrie.

J’espère tout d’abord que vous allez bien.

Je tiens ensuite à sincèrement vous remercier, d’avoir participé au congrès Réanimation 2021 qui avec 2400 participants aura été un véritable succès.

Succès symbolique tout d’abord, car se retrouver au premier congrès présentiel depuis octobre 2020 était un pari que nous avons gagné et c’est en grande partie grâce à vous.

Succès scientifique ensuite, car la haute tenue de l’ensemble des sessions à souligné le dynamisme de la Réanimation française et il faut en féliciter la Commission du Congrès Médical et la Commission du Congrès Infirmier.

Succès organisationnel enfin, car toutes les précautions ont été prises afin d’assurer un niveau de sécurité sanitaire optimal pour cette manifestation.
Grâce à notre PCO et à l’organisation mise en place au Palais des Congrès, toutes les mesures (contrôle de la température, et du pass sanitaire, port du masque, maintien des jauges...) ont fonctionné sans accroc et nous pouvons en être fier.

Enfin, je renouvelle mes remerciements aux partenaires de l’industrie qui dans une période incertaine et dans des conditions inédites ont continué à nous faire confiance et à nous soutenir.

Merci à tous.

Un grand bravo.

Pr Eric Maury
Président de la SRLF

Texte

Le congrès Réanimation 2020 s’achève. Encore une réussite grâce à vous tous, avec plus de 3000 participants et plus de 400 orateurs qui se sont retrouvés autour d’un programme toujours plus riche.

Toutes les sessions ont rencontré un vif succès ainsi que les ateliers de simulation qui ont fait le plein chaque jour.

Merci également à nos partenaires pour leur présence et leur investissement sur le congrès.

Les commissions du congrès médical et infirmier, ainsi que toute la SRLF vous donnent rendez-vous du 9 au 11 juin 2021 au Palais des Congrès, Porte Maillot pour Réanimation 2021.

A l’année prochaine.

 

 

 

 


Retrouver les abstracts dans AIC

Accéder aux sessions enregistrées sur notre chaîne Youtube

Image
Réanimation 2019
Texte

Du 23 au 25 Janvier 2019 s’est tenu à Paris le congrès Réanimation 2019, rendez-vous incontournable de tous les réanimateurs.

Un nombre témoigne de son succès : 3120 congressistes dont plus de 900 professionnels paramédicaux. Soulignons la présence en force de nos jeunes collègues du DESMIR, du DESAR et du DESC pour qui le congrès est souvent l’occasion de présenter des premiers travaux originaux. Le congrès Réanimation 2019 fut une édition de très grande qualité scientifique: des conférences de prestige marquantes, des débats, des sessions pratiques, de la simulation, des présentations originales et des sessions thématiques foisonnantes qui témoignent de la richesse de notre discipline à l’interface avec toutes les spécialités. A l’image de la Médecine Intensive et Réanimation, la part belle a été faite aux thématiques transversales et aux sessions communes organisées avec les sociétés savantes partenaires : Anesthésie-Réanimation, Cardiologie, Pneumologie, Pathologie Infectieuse, Gastro-Entérologie.

Ce congrès est le résultat d’une année de complicité studieuse mais enthousiaste entre de nombreux intervenants : Commissions du Congrès Médical et du Congrès Infirmier de la SRLF, enrichies de représentants du GFRUP, de la SKR et du CREUF. Cet éditorial est l’occasion de saluer et remercier chaleureusement Arnaud Thille et Paulo Ferreira, secrétaires sortants de ces commissions, pour leur travail et leurs efforts pour porter notre congrès à ce niveau. Saluons enfin les piliers de la SRLF : Martin Lavillonnière qui en assure maintenant la direction administrative, mais aussi Florence Neels et Mathieu Lloung, qui font vivre notre société toute l’année, et plus intensément encore pendant le congrès.

Le congrès Réanimation, c’est aussi une ambiance chaleureuse et la convivialité des retrouvailles et des échanges animés sur le village des congressistes et dans les couloirs du congrès. C’est l’occasion de confronter nos idées et de rapporter dans nos services des pratiques différentes, novatrices, pour améliorer la qualité des soins, l’accueil des patients et de leur entourage, et renforcer l’esprit d’équipe essentiel à notre discipline.

Merci à vous tous, qui faites vivre et avancer ce congrès. Nous vous donnons rendez-vous pour le congrès Réanimation 2020, du 05 au 07 Février 2020, toujours à la Porte de Versailles à Paris.

Frédéric Pène, secrétaire de la Commission du Congrès Médical

Anne-Sophie Debue, secrétaire de la Commission du Congrès Infirmier

 


Retrouver les abstracts dans AIC

Accéder aux sessions enregistrées sur notre chaîne Youtube

 

Image
Réanimation 2017
Texte

Une fois de plus, notre congrès a été une réussite dont la SRLF peut s’enorgueillir.

Dans la suite de l’année dernière qui avait vu le « déménagement » du congrès Réanimation du CNIT vers la porte de Versailles, cette édition 2017 a été un franc succès sur tous les plans. Il faut souligner le travail fantastique et remercier la commission scientifique de la SRLF, dirigée par le Pr Alexandre Demoule, qui a su traduire l’esprit de notre spécialité dans le programme du congrès.

Le succès du congrès est tout d’abord comptable : le nombre d’inscrits a  encore augmenté cette année de 5 %. Le congrès « Réanimation » continue ainsi de croître et reste le premier congrès francophone spécifiquement dédié à la réanimation, non seulement pour les médecins mais aussi pour les paramédicaux.

Le congrès est le lieu de présentation des travaux de recherche en réanimation et médecine intensive. A ce titre, le nombre de résumés reçus est toujours aussi important (460 résumés soumis cette année). La soumission des résumés en anglais n’est définitivement pas un obstacle pour les réanimateurs francophones. Grâce au travail de la Commission Scientifique et de l’éditeur en chef d’Annals of Intensive Care (AIC), le Professeur Jean-Louis Teboul, les résumés sélectionnés pour le congrès ont été publiés dans AIC dès le début du congrès.

La qualité du contenu des communications et des orateurs/oratrices a bien entendu largement contribué au succès de ce congrès. Cette année, l’ICS (Intensive Care Society), la société anglaise de réanimation, était notre invitée, et les sessions dans lesquelles intervenaient les membres de cette société amie ont remporté un vif succès. On peut ainsi citer la conférence de prestige du Pr Mervyn Singer (London College), qui était  originale et très stimulante pour nos jeunes collègues. De même, la réanimation étant une spécialité multidisciplinaire à la croisée des spécialités médicales, notre programme comprenait des sessions communes avec les sociétés de ces spécialités (SPLF, SPILF, SFNDT, SFC, SFMI). Toutes ces sessions communes étaient d’une qualité scientifique exceptionnelle, soulignant la richesse de nos interactions quotidiennes. Nous en profitons pour remercier la SPLF, la SPILF, la SFC et la SFNDT qui ont participé activement au programme du congrès.

Du côté paramédical, la commission du congrès infirmier dirigée par M. Paulo Ferreira a elle aussi pu proposer un programme de qualité apprécié par tous. Les communications des IDE ont été plus nombreuses et leur qualité a été mise en valeur par l’attribution de trois prix lors du congrès.

L’application du congrès a été pour la deuxième année consécutive adoptée par tous (plus de 2000 téléchargements), une des nouveautés cette année étant la possibilité du vote électronique via l’application durant les sessions, et la possibilité pour les congressistes de dialoguer entre eux via l’application.

Enfin, cette édition 2017 a vu le lancement du projet Ouvrir. Ce projet, initié par la SRLF et soutenu par la SFAR et le GFRUP, vise à promouvoir l’ouverture des réanimations françaises 24h/24. Les discussions autour de cette thématique ont été riches, tant lors des sessions scientifiques que sur le stand de la Commission Jeune, qui pilote ce projet (en lien avec la SFAR et le GFRUP). Vous pouvez suivre la progression de ce projet sur le site (www.ouvrir.org), et les résultats à un an seront présentés lors de Réanimation 2018.

Merci à vous tous qui faites de ce congrès un succès, merci à nos partenaires industriels qui nous soutiennent pour cet évènement, aux équipes techniques de nos prestataires (Viparis, Openslides…) et merci à l’équipe administrative (Mathieu, Florence et Michèle) dirigée par Mme Chantal Sevens, sans qui cet évènement ne serait pas ce qu’il est.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à la porte de Versailles dans un hall plus lumineux, des salles mieux insonorisées, un programme que nous espérons encore plus attirant et d’autres nouveautés !

Amicalement

Jean-Paul MIRA (Président de la SRLF) et Charles-Edouard LUYT (Secrétaire général de la SRLF)


Retrouver les abstracts dans AIC

Accéder aux sessions enregistrées sur notre chaîne Youtube

Image
Réanimation 2016
Texte

Il n’est pas fréquent que nous puissions nous réjouir et dire bien haut notre fierté devant une réussite qui est celle de tout un chacun. Notre congrès Réanimation 2016 a relevé tous les défis qu’il s’était posés et a su faire face à ceux inattendus qu’il a dû affronter. Bien entendu, nous étions inquiets avant cet événement : nouveau lieu (Porte de Versailles), nouveau nom (Réanimation 2016), nouvelles dates proches des fêtes de fin d’année et concomitantes du congrès de la société Française de Cardiologie, résumés des communications devant être envoyés en anglais, difficultés croissantes des financements pour les médecins et les paramédicaux, première application mobile et bien entendu contexte tendu suite aux attentats de novembre dernier, durant lesquels certains d’entre nous ont montré un courage et un investissement exemplaires.

Malgré ces difficultés, le bilan de Réanimation 2016 est au-delà de nos espérances :

  1. Tout d’abord nous n’avons jamais reçu autant de résumés « médecins » que cette année. Augmentation de 8 % par rapport à 2015 (510 vs 471), avec une distribution identique en terme de provenance, l’anglais ne semblant pas être un obstacle dans les pays francophones quels que soient leurs revenus, ce qui est une excellente nouvelle pour la diffusion de notre recherche. D’ailleurs, les résumés sélectionnés seront publiés dès la fin de ce mois dans Annals of Intensive Care illustrant cette visibilité accrue. Cette augmentation de soumission a été également visible pour les résumés envoyés par les paramédicaux (43 vs 25), reflet du dynamisme de cette recherche soutenue depuis des années par la SRLF.
  2. Les professionnels de la réanimation ont été au rendez-vous de la Porte de Versailles : augmentation de 7,8% des inscriptions payantes, deux tiers des participants étant médecins, un tiers des paramédicaux.
  3. Les partenaires industriels ont également été au rendez-vous avec une exhibition toujours aussi convoitée, dans un espace lumineux qui a séduit tout le monde.
  4. L’application mobile a été téléchargée plus de 2000 fois et consultée environ 80 000 fois. La « sacoche » et le programme papier sont ainsi du domaine du passé.
  5. Enfin et surtout, grâce au travail de la commission scientifique dirigée par le Pr Alexandre Demoule et la commission du congrès infirmier dirigée par Me Aude Soury-Lavergne le contenu de Réanimation 2016 a été de l’avis de la majorité, un très grand cru. Conférences de prestige abordant des thèmes variés, intervention de Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits de la Femme et, sessions scientifiques et sessions industrielles ayant couvert la grande majorité des thématiques médicales de notre spécialité qui se rapproche plus de la Médecine Interne de par sa diversité que d’une spécialité spécifique. Il est impossible ici de souligner le rôle de chacun dans cette réussite mais nous insisterons sur le professionnalisme et l’expérience de l’équipe administrative de la SRLF dirigée par Mme Chantal Sevens, ainsi que celui de nos partenaires pour les problèmes techniques présents lors de Réanimation 2016, KIT, D&P, OpenSlides et VIParis.

Un petit clin d’œil personnel et un immense merci au Dr Michèle Noblins qui a su, à travers ses clichés dans son exposition photographique, capturer la grande humanité présente au côté de la haute technicité de notre profession.

Amitiés
Jean-Paul MIRA et Charles-Edouard LUYT


Retrouver les abstracts dans AIC

Accéder aux sessions enregistrées sur notre chaîne Youtube