Journée d’Initiation à la Recherche Clinique destinée aux infirmier(e)s

La Commission d’Épidémiologie et de Recherche Clinique organise chaque année, depuis 2007, une journée de formation à la Recherche Clinique, destinée aux infirmières.

Cette formation d’Initiation à la Recherche Clinique, destinée au personnel paramédical, est assurée par les membres de la CERC.

La formation se déroule sur deux journées :

  • Une première journée est organisée en mars au cours de laquelle les infirmier(e)s bénéficient d’une formation sur la recherche clinique : principes méthodologiques, différents types d’études cliniques, ….
    Au cours de cette journée, les infirmier(e)s, avec l’aide des membres de la CERC, choisissent un sujet de recherche et rédigent le projet (objectifs principaux et secondaires, critères d’inclusion et de non-inclusion, cahier de recueil de données, formulaire d’information,…).
    Après approbation par le Comité d’Ethique de la SRLF, les infirmier(e)s réalisent l’étude dans leur service. Les données sont analysées par les membres de la CERC.
  • Une deuxième journée est tenue en septembre au cours de laquelle sont rendus les résultats de l’étude. Les infirmières partagent leur expérience sur la réalisation de l’étude. Elles rédigent un résumé de l’étude qui sera soumis au Congrès de la SRLF suivant. En cas d’acceptation du résumé, il est proposé aux infirmier(e)s qui le souhaitent de présenter les résultats de l’étude au Congrès.

Pour tout renseignement, contacter la SRLF au +33 1 45 86 74 00 ou par mail à secretariat@srlf.org


Détails de la journée 2016 d’Initiation à la Recherche Clinique – Disponible prochainement


Les études déjà réalisées