Accord SRLF – SFAR

Chers Amis,

Les Bureaux de la SFAR et de la SRLF ont eu l’occasion de se rencontrer le 21 mai 2015 et d’aborder l’avancement de nos collaborations dans les domaines des RFE, des sessions communes de nos congrès respectifs et des formations. De cette rencontre très positive, s’est dégagée la volonté d’accroître nos collaborations et de les rendre plus efficaces. Dans ce cadre, nous souhaitons que les responsables des différentes commissions de nos sociétés puissent établir rapidement une nouvelle liste des priorités ainsi qu’un agenda plus court pour ces différents domaines.

De façon plus pratique, les commissions en charge des RFE devraient pouvoir établir une liste des sujets à traiter incluant annuellement un nouveau sujet de RFE et la réactualisation d’une ancienne recommandation. Ainsi, la RFE commune portant sur intubation/extubation devrait après sa réunion du 11 juin définir un calendrier court et précis permettant une présentation de ses recommandations lors de nos congrès respectifs de 2016/2017. Il a été suggéré de maintenir la participation des pédiatres et d’envisager un lien avec la SFMU.

En ce qui concerne les sessions communes de nos congrès, les choses semblent bien établies et la participation des secrétaires de CS à des réunions communes a été organisée. Pour chaque congrès, deux sessions communes sont prévues.

Dans le domaine des formations SFAR/SRLF, il a été suggéré que nous réalisions 2 formations annuelles, alternativement dans les locaux de la SFAR et de la SRLF.
La première serait dédiée au choc hémorragique et l’administration de produits sanguins et se tiendrait dans les locaux de la SRLF au printemps 2016. La SFAR serait en charge d’organiser la partie portant sur le choc hémorragique et la SRLF sur les produits sanguins. Une liste et agenda des futures formations devraient être proposés par les secrétaires respectifs des commissions de formation.

Finalement, il a été convenu que les formations des formateurs respirateurs soient limitées à deux par an. Après la dernière réalisée le 4 juin à la SFAR, la prochaine se tiendrait en novembre 2015 à la SRLF.

Les bureaux des deux sociétés ont également convenu d’un suivi régulier de l’avancement des différents projets.

Amicalement,

Pr Claude Ecoffey, Président de la SFAR
Pr Pierre-François Laterre, Président de la SRLF

Télécharger la lettre RFE SFAR-SRLF