REACTU-Image n° 26

Un homme de 37 ans sans antécédent connu, est admis aux urgences pour troubles de la vigilance. À l’examen le patient est Glasgow 8 (E1V1M6), il n’y a pas de signe de localisation, pas de syndrome méningé, il est apyrétique. Le reste de l’examen est sans particularité, son ECG d’entrée s’inscrit en rythme sinusal avec un aspect QS dans les dérivations frontales et de V1 à V5, la transition précordiale est décalée en V6-V7 (images 1 et 2). La radiographie thoracique ainsi que la biologie sont normaux. À l’interrogatoire de son épouse, le couple est très fatigué depuis la naissance de leur deuxième enfant (qui a 7 mois), récemment opérée d’une malformation cardiaque.

L’IRM cérébrale réalisée retrouve une ischémie thalamo-mésencéphalique bilatérale récente avec minime transformation hémorragique en regard du pied du pédoncule cérébral gauche ; une perméabilité normale des axes vasculaires par ailleurs.

Compte tenu des troubles de la conscience, le patient est mis sous ventilation mécanique invasive et admis en réanimation.

Une échocardiographie trans-thoracique et trans-œsophagienne sont réalisées dont voici quelques images (image 3, séquence 1 et 2)

20160913-REACTU-Image-Que-ECG1

Image 1- Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

20160913-REACTU-Image-Que-ECG2

Image 2 – Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

20160913-REACTU-Image-Que-Image3

Image 3- Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Séquence 1

 

Séquence 2


Quel est votre diagnostic ?