Rôle Infirmier dans la prévention des infections nosocomiales

L’IDE au centre de la prévention des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des événements indésirables fréquents en médecine intensive et ont un impact significatif sur la durée d’hospitalisation, les surcoûts et la qualité de vie des patients.
Les « Quatre Grandes » infections le plus fréquentes sont la pneumopathie acquise sous ventilation mécanique, l’infection liée aux cathéters veineux centraux, les infections sur sonde urinaire et les infections sur site chirurgical.
On estime que plus de la moitié de ces infections pourraient être évitées si on applique des stratégies de prévention multidimensionnelles simples, fondées sur des données probantes. Ces mesures, telles que l’hygiène des mains, par exemple, représentent un challenge quotidien car l’observance n’est pas toujours optimale.
C’est le rôle des infirmiers de s’impliquer non seulement dans le développement de ces stratégies, mais aussi dans leur mise en place, application, surveillance et évaluation rigoureuse afin de réduire le nombre de ces événements et de proposer des soins de qualité.

Vous êtes la première ligne de protection de vos patients ! Silvia Calvino Gunther (Grenoble) nous présentera, le mercredi 26 février 2020 à 18h00 le rôle de l’IDE dans la prévention des infections nosocomiales.
Modération : François Barbier (Orléans)

N’hésitez pas à en parler dans vos services, téléchargez ici l’affiche du webinar et affichez la dans vos postes de soins. Nous vous attendons nombreux le 28 février prochain pour cette présentation et rappelez vous que vous pourrez poser vos questions en direct à l’orateur.

A très vite sur le site de la SRLF ! »

 

Je m'inscris

Dernière mise à jour : 27/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *