Réanimation 2019 : encore un très grand cru

Du 23 au 25 Janvier 2019 s’est tenu à Paris le congrès Réanimation 2019, rendez-vous incontournable de tous les réanimateurs.

Un nombre témoigne de son succès : 3120 congressistes dont plus de 900 professionnels paramédicaux. Soulignons la présence en force de nos jeunes collègues du DESMIR, du DESAR et du DESC pour qui le congrès est souvent l’occasion de présenter des premiers travaux originaux. Le congrès Réanimation 2019 fut une édition de très grande qualité scientifique: des conférences de prestige marquantes, des débats, des sessions pratiques, de la simulation, des présentations originales et des sessions thématiques foisonnantes qui témoignent de la richesse de notre discipline à l’interface avec toutes les spécialités. A l’image de la Médecine Intensive et Réanimation, la part belle a été faite aux thématiques transversales et aux sessions communes organisées avec les sociétés savantes partenaires : Anesthésie-Réanimation, Cardiologie, Pneumologie, Pathologie Infectieuse, Gastro-Entérologie.

Ce congrès est le résultat d’une année de complicité studieuse mais enthousiaste entre de nombreux intervenants : Commissions du Congrès Médical et du Congrès Infirmier de la SRLF, enrichies de représentants du GFRUP, de la SKR et du CREUF. Cet éditorial est l’occasion de saluer et remercier chaleureusement Arnaud Thille et Paulo Ferreira, secrétaires sortants de ces commissions, pour leur travail et leurs efforts pour porter notre congrès à ce niveau. Saluons enfin les piliers de la SRLF : Martin Lavillonnière qui en assure maintenant la direction administrative, mais aussi Florence Neels et Mathieu Lloung, qui font vivre notre société toute l’année, et plus intensément encore pendant le congrès.

Le congrès Réanimation, c’est aussi une ambiance chaleureuse et la convivialité des retrouvailles et des échanges animés sur le village des congressistes et dans les couloirs du congrès. C’est l’occasion de confronter nos idées et de rapporter dans nos services des pratiques différentes, novatrices, pour améliorer la qualité des soins, l’accueil des patients et de leur entourage, et renforcer l’esprit d’équipe essentiel à notre discipline.

Merci à vous tous, qui faites vivre et avancer ce congrès. Nous vous donnons rendez-vous pour le congrès Réanimation 2020, du 05 au 07 Février 2020, toujours à la Porte de Versailles à Paris.

Frédéric Pène, secrétaire de la Commission du Congrès Médical

Anne-Sophie Debue, secrétaire de la Commission du Congrès Infirmier


Retrouver les abstracts dans AIC

Accéder aux sessions enregistrées sur notre chaine Youtube

Dernière mise à jour : 10/04/2019