DAT-ICU : Datathon for Intensive Care

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), l’université Pierre et Marie Curie et l’université Paris Descartes, en lien avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), ont le plaisir de vous inviter à l’évènement :

DAT-ICU : Datathon for Intensive Care

qui se tiendra les samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018

à l’Auditorium du Campus Picpus (accès par l’Hôpital Rothschild, 5, Rue Santerre, 75012 Paris – stations Bel-Air, Picpus et Nation)

L’objectif de DAT-ICU est de réunir des médecins, des experts en science des données et des statisticiens autour de données médicales pour répondre à des questions posées par les cliniciens.

Les participants auront 48 heures pour mener à bien un projet clinique utilisant des données de la base de données MIMIC mise au format OMOP. Cette base de données, développée par le laboratoire de physiologie computationnelle du MIT, contient les données de santé de 50 000 patients admis en réanimation (données démographiques, mesures des signes vitaux, résultats biologiques et bactériologiques, traitements, comptes rendus d’hospitalisation et d’imagerie, ainsi que les notes des soignants).

Vous aurez l’opportunité de former des équipes mixtes composées à la fois de médecins, d’experts en science des données et de statisticiens. Les médecins apporteront les questions scientifiques dont la réponse nécessite d’explorer les données. Les experts en science des données évalueront la faisabilité des projets puis analyseront les données. L’expertise de chacun permettra l’interprétation des résultats.

Vous aurez accès à des stations de travail connectées à des serveurs de calcul fournis par la Direction des Systèmes d’Information de l’AP-HP. Vous pourrez travailler dans l’environnement Jupyter, où les données seront déjà directement accessibles et sur lequel seront installés les librairies et les outils populaires en R et Python, avec Hadoop Spark.

Même dé-identifiées, les données de santé sont sensibles. Il vous sera impossible de travailler sur vos propres terminaux. N’hésitez pas à contacter les organisateurs si vous souhaitez vérifier que vos outils et librairies préférés seront disponibles.

Un prix sera décerné par un jury pluridisciplinaire pour récompenser les approches les plus innovantes. Les équipes récompensées auront l’opportunité de présenter leurs travaux au congrès national de la SRLF le mercredi 24 janvier 2018. Ils pourront également, en lien avec des investigateurs de l’AP-HP, déposer des protocoles de recherche pour accéder ultérieurement aux données de réanimation de l’AP-HP afin de reproduire leurs résultats.

L’inscription est gratuite, sur le site http://blogs.aphp.fr/dat-icu. Les inscriptions sont limitées à 25 équipes. Avant l’événement, vous êtes invités, si possible, à définir votre équipe sur le site internet ou à échanger sur le forum avec les autres participants afin de trouver les spécialistes qui aideront à la réalisation de votre projet.

En espérant vous y voir nombreux,

L’équipe organisatrice

Invitation DAT_ICU

Dernière mise à jour : 01/12/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *