La recherche paramédicale au congrès Réanimation 2018

Chers Collègues

Chaque année le congrès de la SRLF est la vitrine de la recherche paramédicale en réanimation. En effet c’est l’occasion pour les infirmiers qui mettent en place des projets de recherche d’exposer leurs résultats et ainsi faire progresser les pratiques professionnelles.

La Commission du Congrès Infirmier de la SRLF en association avec le GFRUP (Groupe Francophone de Réanimation et urgences Pédiatriques) et le CREUF (Collège de Réanimation et de médecine d’Urgence des Hôpitaux Extra-Universitaire de France) a choisi de faire une place importante à la recherche dans les 85 sessions proposées au congrès 2017. Nous avons retrouvé cet axe à différents niveaux.

Tout d’abord, dans les sessions thématiques, qui sont en général des présentations de culture professionnelle. Nous avons mis l’accent sur les moyens mis en place pour aider les équipes à constituer un projet de recherche comme les modalités de financement, la place de l’éthique dans la recherche ou encore les aides méthodologiques existantes. Nous avons également proposé une session consacrée à la lecture d’articles, base de la recherche, dans l’objectif de permettre aux paramédicaux de reconnaître les points essentiels à utiliser dans ces écrits de références. Mais aussi de savoir interpréter les chiffres, les figures et surtout reconnaître les données essentielles en évitant les pièges d’interprétation (conflits d’intérêts de l’auteur, choix de la population ou de sa taille, …).

Dans un second temps, dans les Sessions d’Organisation des Soins, consacrées aux retours d’expériences abouties des services et les sessions orales. Durant celles-ci, nous avons permis à 12 équipes de montrer les résultats de leurs études dans des domaines aussi divers que la musicothérapie, la diminution de la prévalence des escarres ou la gestion des événements indésirables.

Ceci n’est qu’une toute petite partie des travaux présentés chaque année et quelques exemples des efforts que la profession met en place pour l’amélioration des pratiques professionnelles grâce à la recherche.

La SRLF ouvre une place importante à la recherche paramédicale. Notre société montre sa volonté de promouvoir la recherche tout d’abord  par les formations mises en place. En effet, chaque année la CERC (Commission d’Epidémiologie et de Recherche Clinique)  propose une journée de formation destinée à aider les  paramédicaux a construire un projet de recherche (le 19/10/2017).  Ensuite par l’attribution d’une bourse annuelle au projet de recherche infirmier le plus méritant est un autre moment fort de cette promotion. D’autre part, elle ouvre largement ses publications « Médecine Intensive-Réanimation » et « Annals of Intensive Care » aux articles paramédicaux. Et enfin, le congrès annuel en est l’une des plus belles vitrines,  en permettant la promotion de la recherche paramédicale et  l’échange entre les professionnels sur cette thématique.

Nous nous retrouverons avec  un programme  toujours plus innovant au congrès « Réanimation 2018 » du 24 au 26 janvier à la porte de Versailles. En attendant ce rendez-vous, vous pourrez nous proposer vos résumés dès le 19 juin jusqu’au 17 septembre sur la plateforme du congrès.

Paulo Ferreira

Secrétaire de la Commission du Congrès Infirmier (CCI)

 

Dernière mise à jour : 29/06/2017