Enquête sur les pratiques et les attentes des médecins de réanimation concernant un outil d’aide à la décision de sevrage de l’épuration extra-rénale continue

22/11/2023

Demandeur

POPOFF Benjamin

Enquête :

Investigateur principal de l’étude :
Benjamin Popoff
Public ciblé
Médecin sénior
Description simple de l’étude (population, objectifs, critères d’inclusion et de non-inclusion) :

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre du développement d'un modèle d'aide à la décision du sevrage de l'épuration extra-rénale continue chez des patients admis en réanimation, basé sur des technologies d'intelligence artificielle. Le sevrage est défini comme un arrêt sans nécessité de reprise d’une épuration extra-rénale, quelle que soit sa modalité, dans les 7 jours.

De nombreuses études récentes ont publié des algorithmes d’aide à la décision, cependant peu ont réussies à franchir l’étape de l’expérimentation en vie réelle. Ces problèmes d’implémentation, c’est-à-dire le passage d’un algorithme théorique à une application en pratique clinique courante, peuvent être le fait d’une insuffisante préparation en amont du développement de l’algorithme.

L'objectif de cette étude de pré-développement est de 1) comprendre les habitudes actuelles de prise de décision concernant le sevrage de l’épuration extra-rénale continue en réanimation par les cliniciens et 2) d'évaluer en amont du développement l’opinion, la volonté d’adoption et les attentes des utilisateurs.

Critères d'inclusion : médecin sénior de réanimation

Durée de l’étude :
4 mois
Période de l’étude :
Actuelle
Nombre de répondeurs souhaités :
200
POPOFF Benjamin