Evaluation d'une méthode standardisée de transmissions médicales en réanimation sur le risque d'erreur de transmission : Projet TRANSFORM

07/11/2023

Demandeur

FOSSÉ Quentin

Enquête :

Investigateur principal de l’étude :
Quentin Fossé
Groupe de travail
Dr Maxens Decavèle (MCU-PH), Dr Adam Celier (Assistant spécialiste), Dr Quentin Fossé (CCU-AH), MIR R3S, Hôpital Pitié Salpêtrière
Public ciblé
Interne
Description simple de l’étude (population, objectifs, critères d’inclusion et de non-inclusion) :

Les transmissions médicales du soir en réanimation sont un exercice quotidien, chronophage, difficile, nécessitant des qualités médicales et de communication, impliquant directement les internes. Pourtant elles ne font l'objet d'aucune formation spécifique. 

Le projet TRANSFORM  (Teaching Residents A New Structured Framework for Optimal communication and Reduction of Medical handoff errors) a pour objectif d'étudier la forme et le fond des transmissions médicales du soir (réalisée quotidiennement à l'équipe de garde). Elle présente deux phases.

La première phase est la réalisation de la présente enquête auprès des internes de MIR (et des autres spécialités obligeant à, au moins, un semestre en réanimation). Elle vise à colliger les modalités de transmissions telles qu'elles sont (ont été) réalisées lors de leur dernier stage effectué en réanimation (séniorisé ? dans un bureau ? au lit du patient ? durée ?), l'expérience vécue de l'interne (niveau déclaré de stress, niveau de confiance en soi) et des éléments propre à l'interne strictement anonyme), tel que l'expérience de la réanimation, la connaissance et l'utilisation antérieure d'une méthode standardisée.

La deuxième phase a pour but d'évaluer l'impact d'une méthode de transmission standardisée sur la réduction d'erreurs médicales au travers d'une étude prospective multicentrique en cluster. La population ciblée est les internes et séniors de garde de 4 services de MIR d'Île de France, ayant accepté notre sollicitation. Deux services ayant implémenté la méthode standardisée et 2 services utilisant transmissions non standardisées. La méthode standardisée est une traduction française du modèle I-PASS, nommé GRIPS (Gravité, Résumé , Intervention, Plan d'action, Synthèse). Les erreurs médicales sont définies comme : i) des incohérences ou information manquante/erronée, ii) l'omission d'un acte à réalisé, iii) la discordance entre le niveau de sévérité transmis et réel constaté par l'équipe de garde, iv) les complications non anticipées.

L'objectif est d'évaluer l'impact de la méthode standardisée GRIPS sur la réduction des erreurs de transmissions. Le critère de jugement principal est le nombre d'erreur de transmissions déclaré par le binôme de garde (sénior/interne) sortant. Les critères de jugement secondaires sont le niveau de gravité réelle de chaque patient, le niveau de stress et de confiance en soi déclaré, les oublis de tâche à réaliser, la durée des transmissions.

Le projet a fait l'objet d'un dépôt et d'une étude auprès du Comité d'Ethique et de la Recherche de notre Université (Sorbonne Université).

Durée de l’étude :
12 mois
Période de l’étude :
12 mois
Nombre de répondeurs souhaités :
200
FOSSÉ Quentin