François FOURRIER

Notre collègue et ami François Fourrier nous a quittés. Personnalité emblématique de notre société, il en avait été le Président de 2006 à 2007. Il a par ailleurs apporté une contribution majeure à l’essor scientifique et universitaire de notre discipline.

Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer garderont à jamais le souvenir de sa vision exigeante de la mission des médecins et des soignants de réanimation, de son humanisme et de la hauteur de vue avec laquelle il abordait tous les enjeux de notre profession.

Son premier livre commence par ces mots :
« Il faut écouter les voix qui s’éteignent … ».
Nous n’oublierons pas la sienne.

Alain Mercat
Président de la SRLF

Dernière mise à jour : 20/02/2019

3 commentaires sur “François FOURRIER

  1. Daniel De Backer le

    Cher François
    J’ai eu la chance de te côtoyer et de de te connaître durant ta Présidence.
    Droitesse, probité, efficacité, clairvoyance, amitié sincère, humour décalé…. Je n’ai de toi que de bon souvenirs, un homme intègre, impliqué, profondément humain….
    Amitiés à tout jamais
    Daniel

    Répondre
  2. prat gwenael le

    C’est avec émotion que j’ai appris la disparition de François Fourrier : nous échangions par mail il y a quelques mois
    J’ai eu le privilège d’être un de ses élèves dans le service qu’il dirigeait au côté de Claude Chopin. Beaucoup de souvenirs et le sentiment lorsque j’étais encore interne de côtoyer une personne d’exception, maîtrisant tous les sujets et pas seulement en médecine.
    Son livre a été également une nouvelle source d’inspiration et la confirmation de ce qu’il était : un regard aiguisé sur la spécialité et tous ses domaines, une ouverture d’esprit, de l’humour.
    Suite à des échanges par mail récents sur son livre, il m’a conforté dans la création d’une consultation de post réanimation dans le service à Brest et sur la place de l’hypnose en réanimation. Encore une source d’inspiration.
    Merci à lui d’avoir participé au fait que mon métier devienne une passion
    Merci à lui pour ce qu’il a fait pour notre spécialité

    Gwénaël Prat (Brest)

    Répondre
  3. PECHEUX le

    Je souhaitais adresser un vibrant hommage chargé d’émotion à un de mes Maitres à penser les plus marquants,brillant,généreux,pédagogue,et tant d’autres choses encore
    Adieu,Chef
    Sincères condoléances à la famille

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *