La Lettre du Président

Cher(ère)s ami(e)s,

L’année 2015 touche déjà à sa fin, mais fut riche pour notre société de réanimation. Le travail porté par tous nos membres actifs, impliqués dans nos nombreuses commissions, a permis la réalisation de nombreux projets.

Notre congrès de janvier 2015 fut un succès de par la qualité du programme proposé et fait partie à présent des évènements majeurs dans le domaine de la réanimation européenne.

Le second fait marquant fut incontestablement l’entrée d’un de nos journaux, Annals of Intensive Care, dans le monde des revues indexées avec l’obtention d’un impact factor de 3.3 dès le départ. Ce beau succès est à attribuer à la qualité de vos articles soumis et au travail obstiné et remarquable de son rédacteur en chef.

20150618_19-Aff-PICEn juin, nos journées internationales dédiées à l’insuffisance rénale (PIC 2015) ont fait le plein. Le haut niveau des présentations fut apprécié par tous les participants mais également par les orateurs étrangers. A l’instar des PIC 2014, ceci fera l’objet d’une publication résumant les présentations dans  AIC .

Tout au long de l’année nos différentes commissions ont remarquablement travaillé et continué à faire avancer notre société. Les formations offertes ont été nombreuses et des réussites.

Mais 2015 est aussi l’amorce de plusieurs changements importants et la poursuite de l’ouverture de notre société à l’extérieur et à l’étranger.

Logo-REANIMATION-2016Notre prochain congrès, Réanimation 2016, accueillera comme partenaire la société Italienne de réanimation (SIAARTI) dans un tout nouveau cadre, la Porte de Versailles. Nous quittons le CNIT pour toujours mais également nombre de nos habitudes. Un vrai challenge pour nos équipes dont celle de notre secrétaire qui n’a cessé d’œuvrer tout au long de ces douze mois.
La tenue de certaines de nos sessions en langue anglaise s’est imposée il y a plusieurs années, du fait de notre volonté de nous ouvrir à d’autres pays et de pouvoir accueillir des orateurs étrangers de prestige. Ceci sera, bien entendu, maintenu.  En outre, il a été demandé que les résumés soumis pour Réanimation 2016 le soient en anglais. Cette démarche avaient deux buts ; le premier était d’offrir à des non francophones la possibilité de présenter certains de leurs travaux à notre congrès et le second de pouvoir les publier dans  AIC . Le nombre de soumissions pour 2016 fut plus grand que l’an dernier.

Notre société va également améliorer sa visibilité en transformant complètement son site web. Notre nouveau site web, accompagné de notre nouveau logo, va voir le jour dans quelques semaines. Je tiens là également à remercier l’excellent travail fourni par la e-commission.
Finalement, 2015 c’est aussi la reconnaissance de notre spécialité par le biais de l’arrêté ministériel de novembre fixant la liste des diplômes d’études spécialisées de médicine.  La création de ce nouveau co-DES d’anesthésie-réanimation/médicine intensive-réanimation permettra à tous ceux qui sont impliqués dans ce métier d’organiser de façon collégiale la formation future de nos jeunes. Il est dès lors important également de reconsidérer le nom de notre société savante. Il serait souhaitable que ce dernier soit en lien avec l’intitulé du co-DES mais également reflète au mieux notre action au quotidien en particulier au sein des unites de soins continus. Le CA suggère donc de changer Société de Réanimation de Langue Française en  “Société de Médecine Intensive et Réanimation” “SMIR”. Cette proposition sera bien entendu soumise aux votes de tous les membres à jour de leur cotisation et devra être validée lors de notre prochaine AG de janvier.

Au nom de tous les membres du CA, je tiens à vous remercier, une fois encore, et vous souhaite, ainsi qu’à vos proches une excellente année 2016.

Pierre-François LATERRE

Consulter l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire

Dernière mise à jour : 21/01/2017