La SRLF présente FIER au salon infirmier

Suite à l’invitation du comité d’organisation du salon infirmier, les paramédicaux de la SRLF avaient répondu présents pour animer un atelier sur la Formation des Infirmiers En Réanimation.

Un atelier sur chacun des 3 jours du salon, avec à chaque fois, une quarantaine de personnes intéressées par le sujet. Des étudiants en soins infirmiers, des infirmiers qui envisageaient de prendre un poste en réanimation ou qui travaillaient déjà en réanimation.

Encore une fois, nous avons pu constater que malgré les recommandations, le référentiel de compétences, des infirmiers se retrouvent désemparés car « lâchés » en tant que professionnels, sans formation, intégration, ou tutorat suffisant.

Nous avons venté les mérites de FIER, car bien évidemment nous croyons que cette formation répond à ce complément de connaissances nécessaires à une prise de poste en réanimation, mais également car c’est une formation gratuite pour les membres SRLF (adhésion annuelle de 30 euros), en ligne (facilement accessible même pour les gens en province).

Quelques personnes du public avaient suivi FIER, permettant ainsi quelques échanges dans la salle, mais aussi d’avoir à nouveau des retours des apprenants.

Bien sûr on ne peut pas parler de FIER sans parler de la présence des paramédicaux au sein de la SRLF et de leurs différentes missions et activités. La salle a là aussi démontré un grand intérêt sur le sujet.

Nous avons pris un réel plaisir à présenter ces sujets qui nous semblent primordiaux pour l’exercice des IDE en réanimation.

Stéphanie BONNEL, Membre de du groupe d’organisation de la Formation des Infirmiers En Réanimation et Membre paramédical de la Commission des Publications Électroniques

Anne-Sophie DEBUE, Secrétaire de la Commission du Congrès Infirmier

Paulo FERREIRA,  Membre du comité d’organisation de la Formation des Infirmiers En Réanimation – Secrétaire sortant de la commission du Congrès Infirmier

Dernière mise à jour : 05/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *