L’aspirine à faible dose réduit le risque de pré-éclampsie chez les femmes à haut risque.

La pré-éclampsie (PE) est définie par l’association d’une HTA gravidique et d’une protéinurie. La PE est une pathologie de la grossesse associée à un risque élevé de morbi-mortalité maternelle et fœtale,  notamment dans ses formes sévères et à début précoce [1].

Toutefois l’identification des femmes à haut risque de développer une PE et la prévention de cette pathologie dans ce sous-groupe de femmes restent des sujets controversés dans la littérature.

La prise d’aspirine pendant la grossesse semblerait associée à une réduction de l’incidence de la PE. Une méta-analyse a montré l’efficacité de l’aspirine à faible dose (50-150 mg/j) dans la prévention de la PE, avec une réduction de 10% de son incidence [2], notamment si l’administration est initiée avant la 16ème SA. Les recommandations internationales et les recommandations formalisées d’experts françaises de 2009 [3] recommandent donc la prophylaxie avec aspirine chez les femmes à haut risque de PE. Pourtant, la définition optimale des femmes enceintes à « haut risque » n’est pas consensuelle.  Parmi les différents modèles testés pour identifier les femmes à haut risque de PE, un dépistage basé sur une combinaison de facteurs maternels et de paramètres d’imagerie (doppler) et biochimiques a récemment montré des résultats très encourageants, permettant d’identifier 76% des cas de PE précoce et 38% des cas de PE tardive [4] sur une cohorte d’environ 60000 femmes.

Les auteurs émettent donc l’hypothèse qu’un traitement par aspirine à la posologie de 150 mg/jour – débuté entre la 11ème et la 14ème SA, et poursuivi jusqu’à la 36ème semaine –  permettrait de réduire de moitié par rapport au placebo l’incidence de pré-éclampsie chez des femmes à haut risque identifiées avec la méthode de dépistage citée plus haut.

Lire la REACTU...

Dernière mise à jour : 15/11/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *