Ma Santé 2022

Le mardi 18 septembre, Monsieur le Président de la République a dévoilé une liste de 54 mesures : « Ma Santé 2022. Un engagement collectif ». « Ma Santé 2022. Un engagement collectif ». Ma Santé 2022 : liste des 54 mesures

Ce livret précise les grandes orientations et intentions d’une vaste réforme du sytème de Santé visant à améliorer l’offre de soins à la ville comme à l’hôpital et réaffirme l’importance de l’accès universel aux soins dans les meilleures conditions.

La Réanimation est mentionnée à la mesure 20, placée parmi les 10 mesures phares, au titre de la réforme du régime des autorisations des activités de soin, et ce dès 2020. Gradation des soins entre proximité, soins spécialisés, soins de recours et de référence, et organisation à des échelles territoriales nécessairement différentes sont les deux principes directeurs de cette mesure, dans le respect des enjeux de qualité et de sécurité des soins.

La mesure n°22 fait également mention de la mutualisation des ressources humaines et des compétences spécialisées dont il est parfois fait état pour la Réanimation dans certains projets de GHT.

La SRLF continuera à vous informer des différentes annonces gouvernementales à venir concernant notre spécialité.

 

Dernière mise à jour : 22/09/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *