La SRLF – Missions et Historique

La SRLF, Société de Réanimation de Langue Française, est une société savante fondée en 1971.

Elle regroupe aujourd’hui 3800 membres et mène des activités variées qui tournent autour de deux axes principaux :

  • la formation continue et l’enseignement post-universitaire,
  • la promotion de la recherche clinique et l’évaluation de l’activité de réanimation à l’hôpital.

A travers ces deux axes, la SRLF et, avec elle, l’ensemble du monde de la réanimation, poursuit un objectif fondamental : donner à la réanimation sa juste place dans le système sanitaire.

Pour fonctionner et agir efficacement, la SRLF s’appuie sur un Conseil d’Administration de 11 membres médecins et d’un membre paramédical, et sur 11 commissions de travail (Commission du Congrès Médical, Commission des Référentiels et de l’Evaluation, Commission d’Ethique, Commission de Recherche Translationnelle, Comité de Rédaction de la revue Médecine Intensive Réanimation, Comité de Coordination et d’Organisation des Formations, Commission de Médecine des Urgences Vitales, Commission d’Epidémiologie et de Recherche Clinique, Commission Jeunes, Commission des Publications Electroniques et Commission du Congrès Infirmier).
Voir les différents statuts >>

Pour la formation continue et l’enseignement post-universitaire, la SRLF organise des congrès :

  • le Congrès International de chaque année à Paris. C’est un congrès organisé avec la participation de la Société de Kinésithérapie en Réanimation (SKR). Il regroupe plus de 3 500 participants de tous horizons ; 26 pays y sont représentés. Pendant ce Congrès, près de 450 communications scientifiques sont présentées ; on peut assister à des conférences de haut niveau, ateliers, ateliers de simuation, controverses, mises au point, enseignements supérieurs de réanimation.
  • la politique d’évaluation repose sur l’organisation et l’élaboration de recommandations de pratique clinique.

Parce qu’il existe une forte tradition de recherche clinique en réanimation, la SRLF s’efforce de centrer son action sur la promotion de la recherche clinique. La Commission du Congrès Médical est chargée de la sélection des communications scientifiques du congrès international. Plus de 50 % de ces travaux sont publiés dans les deux ans qui suivent dans des revues nationales ou internationales.

La SRLF attribue des Prix et Bourses ; le jury est désigné chaque année par le Conseil d’Administration et la Commission du Congrès Médical. Le Conseil d’Administration accorde des subventions à des équipes de réanimateurs pour des études de faisabilité, aidé en cela par la Commission de la Recherche Clinique et la Commission d’Ethique. La SRLF, c’est aussi une politique éditoriale grâce à :

  • sa revue scientifique trimestrielle, Médecine Intensive Réanimation,
  • sa Revue Annals of Intensive Care en open access.

2 guides d’évaluation des outils en réanimation et aux urgences ont été publiés.

Dernière mise à jour : 27/04/2020