Etude SPECTRUM 2016

L’étude SPECTRUM 2016 (Severe hyPoxemia : prevalEnCe, TReatment and oUtcoMe), la première étude de prévalence de la SRLF, est terminée !

Elle visait à décrire les patients souffrant d’hypoxémie et leur prise en charge en réanimation dans tout leur spectre de gravité.

Objectif principal : déterminer la prévalence des patients présentant une hypoxémie en réanimation et leur répartition dans les différentes catégories de gravité de l’hypoxémie légère, modérée à sévèreainsi que la présence ou non des critères diagnostiques de SDRA.

Objectifs secondaires : décrire au sein de ces groupes les modalités d’oxygénation, le pronostic, les procédures diagnostiques, de monitorage ainsi que la charge de travail paramédicale.

Cette enquête s’est déroulée sur un jour donné (avec différents jours possibles pour les service) courant mars-avril 2016. Elle visait inclure un grand nombre de patients de réanimations et décrira les pratiques dans les réanimations du monde francophone.

Avec plus de 1600 patients inclus, SPECTRUM 2016 apporte des données épidémiologiques précieuses à la communauté des réanimateurs.

Merci à tous les centres d’avoir participé à ce projet ambitieux ! Les résultats ont été présentés au congrès de la SRLF, cliquez sur le lien suivant pour accéder à la présentation des résultats : 2016_10_17_SPECTRUM SRLF 2017 FINAL

 

La Commission d’Épidémiologie et de Recherche Clinique de la SRLF, SRLF Trial Group

Dernière mise à jour : 02/02/2017