Directives anticipées

 

La Commission d’Ethique de la SRLF, sous l’égide du Pr Jean REIGNIER, a élaboré un livret et un formulaire à destination des patients et de leurs familles concernant les directives anticipées. Ces documents permettent d’appréhender de manière explicite ces discussions et décisions dont l’importance éthique est majeure en Médecine Intensive et Réanimation.

Ainsi, la SRLF vous propose deux documents pour aider les patients et vous aider dans cette démarche : un livret explicite relatif aux directives et un formulaire permettant aux patients de répondre aux questions essentielles en lien avec ces directives et leur impact quant à la prise en charge dans notre spécialité.

Télécharger le mode d’emploi du formulaire, en cliquant ici

Télécharger le Formulaire de Directives Anticipées de la SRLF, en cliquant ici

Les médias en ont parlé. Ainsi, le Figaro sous le titre « Les réanimateurs veulent aider les patients à mieux anticiper la fin de vie » :
« Un formulaire permet d’exprimer ses volontés, alors que 5% des malades en réanimation sont conscients.
Seulement un Français sur dix a écrit noir sur blanc ses volontés pour sa fin de vie. Une faible proportion qui traduit la très grande difficulté à penser sa propre mort. Cela illustre aussi la méconnaissance des Français sur leurs droits. Alors qu’ils souhaitent que leur voix soit entendue et respectée, plus de la moitié ne sait pas qu’il est possible de refuser ou d’interrompre des traitements, et une personne sur cinq ignore qu’elle peut rédiger des directives anticipées. C’est pour améliorer cette situation que la SRLF vient de publier un formulaire destiné à aider les personnes à répondre aux questions essentielles. » (par Anne-Laure Lebrun).


La Commission d’Ethique pour la SRLF

Dernière mise à jour : 24/02/2018