Prise en charge et prévention du paludisme d’importation : Mise à Jour 2017 des Recommandations pour la Pratique Clinique 2007

Les dernières recommandations françaises pour la prise en charge du paludisme d’importation datant de 10 ans, c’était le moment de les mettre à jour, d’autant plus que plusieurs nouveautés étaient apparues, particulièrement dans la prise en charge du paludisme grave.

Sous l’égide de la SPILF, en partenariat étroit avec la SRLF et d’autres Sociétés Savantes, ce processus a mobilisé près de 50 collègues (experts, bibliographes, relecteurs). Cette mise à jour comporte 5 questions : Epidémiologie, Diagnostic biologique, Paludisme non compliqué, Paludisme grave, Prévention. Vous trouverez donc sur notre site les liens, vers le texte « flash » (points forts, tableaux, figures) réservé aux plus pressés, et vers le texte « court » qui comporte plus d’informations. Enfin, pour les plus curieux, les textes longs correspondants à chacun des 5 thèmes et un texte long spécifique au cas de l’enfant seront disponibles dans les semaines à venir.

Les réanimateurs seront en premier intéressés par la question « Modalités de prise en charge d’une forme grave (adulte/enfant) », que j’ai eu l’honneur de coordonner et de rédiger avec 5 rédacteurs, deux bibliographes et deux relecteurs. En bref, vous trouverez les définitions actualisées du paludisme grave d’importation chez l’adulte et chez l’enfant (2 tableaux) ; ainsi que des recommandations pour l’orientation initiale de ces patients. Au plan thérapeutique ces recommandations affirment définitivement la supériorité de l’artésunate intra-veineux sur la quinine, et suggèrent d’améliorer encore la disponibilité de ce traitement dans tous les hôpitaux français susceptibles de recevoir des cas de paludisme grave. Les particularités de la réanimation symptomatique, notamment au cours des formes les plus graves, sont précisées et actualisées ; et les traitements adjuvants potentiels sont abordés mais aucun n’a encore prouvé son intérêt en clinique.

Enfin, nous espérons que vous prendrez plaisir à la lecture des chapitres traitant des autres aspects du paludisme, qui sont tout aussi riches en informations et en nouveautés.

Dr. Fabrice Bruneel
Service de Réanimation Médico-Chirurgicale, Centre Hospitalier de Versailles (78150, Le Chesnay)
fbruneel@ch-versailles.fr

Retrouvez les recommandations en cliquant sur les liens suivant :

Texte court

Texte long

Dernière mise à jour : 30/06/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *