Médecine Intensive Réanimation, revue officielle de la SRLF

Logo-Revue-MIR


La revue française de la SRLF, « Réanimation » évolue : la couverture change pour intégrer notre nouveau logo, et la table des matières, qui était autrefois sur la première de couverture, apparaît naturellement à l’intérieur de la revue. Autre changement important, le nom de la revue a lui aussi été modifié ; il devient « Médecine Intensive Réanimation ».
Les raisons de ce choix sont multiples, mais sont liées à son contenu et à la pratique actuelle de la plupart des réanimations où exerce nos sociétaires (réanimations médicale ou polyvalente): en effet, nous exerçons tous en réanimation et faisons parallèlement de la médecine intensive. D’autre part, notre conseil national professionnel (CNP) qui regroupe les différentes instances de la spécialité s’appelle le CNP-MIR, et le futur DES s’appellera lui aussi DESARMIR. De même une demande a été faite par le CNU pour changer son libellé de réanimation en MIR. Dans un esprit d’harmonisation, le conseil d’administration en accord avec le Comité de Rédaction a donc décidé de modifier le nom de la revue française de la SRLF.


« Médecine Intensive Réanimation » aborde les thèmes essentiels de la formation continue en réanimation, avec six numéros thématiques par an : réanimation respiratoire ; réanimation circulatoire ; infectiologie ; neuro-réanimation et toxicologie ; réanimation rénale, métabolisme et nutrition ; urgences. Chaque numéro contient une dizaine d’articles de synthèse. Chacun de ces numéros thématiques peut également aborder un autre thème de la réanimation (réanimation digestive, évaluation, pédiatrie et néonatologie, traumatologie, hémato-cancérologie, pathologies aiguës de médecine interne, …) ainsi que certains aspects particuliers de la profession (conférence de consensus, référentiels, éthique, tribune libre, analyse de livres, comptes-rendus de congrès …). De plus, deux numéros spéciaux sont consacrés aux communications et actes du congrès annuel de la SRLF.

La revue « Médecine Intensive Réanimation » rassemble des articles de commande (éditoriaux, mises au point, notes techniques, …) et des articles de soumission spontanée (articles originaux, cas cliniques, communications brèves, images en médecine intensive, lettres à la rédaction, …).

Bien qu’orientée en priorité sur l’expression scientifique médicale, la revue accueille aussi les contributions des professions paramédicales de la réanimation ainsi que des aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).


Accès aux numéros de la revue Médecine Intensive Réanimation

Les archives de la Revue Réanimation

La SRLF met en accès libre sur son site la totalité des archives de Réanimation de 2001 à 2014.

Dernière mise à jour : 09/01/2017