REACTU – Image n°20

Description du cas clinique  :

Un patient de 19 ans, sans antécédent, consulte une première fois pour une éruption cutanée du visage apparue après avoir mangé des crevettes, attribuée à une réaction allergique, résolutive sous traitement anti-histaminique.

Deux jours plus tard, il présente un tableau d’angine avec fièvre, polyarthralgies diffuses, fugaces et mobiles, éruption cutanée au niveau des mains, puis du torse, qui se généralise secondairement. L’évolution est favorable sous traitement anti-histaminique et corticoïde que le patient poursuit à domicile durant 5 jours.

Il consulte à nouveau à deux reprises pour persistance de la symptomatologie, puis apparait une dyspnée ainsi qu’une douleur thoracique évoluant vers une insuffisance respiratoire aiguë motivant l’admission du patient en réanimation. L’examen clinique retrouve la présence de crépitants bilatéraux des bases prédominant à gauche, ainsi qu’un souffle systolique 3/6ème au foyer pulmonaire, puis secondairement l’apparition d’un frottement péricardique. Sur le plan cutané, on note la présence d’une éruption maculo-papuleuse non prurigineuse au niveau du tronc et des membres supérieurs et inférieurs, prédominant au niveau des grosses articulations, dont une photo est présentée ci-dessous.

La biologie montre un syndrome inflammatoire important avec hyperleucocytose à 24 G/L, procalcitonine à 4,75 µg/L, une hyperferritinémie à 14500 µg/L. Les CPK sont à 2316 UI/L et les LDH à 858 UI/L. Les prélèvements infectieux réalisés jusque-là sont tous négatifs. Ils ont compris les sérologies virales CMV, EBV, VHB, VHC, VIH, entérovirus, virus respiratoires, les grippes A et B, parvovirus B19, les sérologies bactériennes pour la maladie de Lyme, légionelle, mycoplasme, Chlamydia psittackie et pneumoniae, rickettsie, leptospirose, des hémocultures et une ponction lombaire avec analyses bactériologique et virologique.

Une radiographie de thorax est réalisée, et présentée ci-dessous.

Imagerie :

20151011-ReactuImage20-Que1-mini20151011-ReactuImage20-Que2-mini

Pour agrandir l’image cliquez dessus


Quel est votre diagnostic ?

Dernière mise à jour : 05/07/2016