REACTU-Image n°34

L’Histoire :

Un patient de 73 ans est pris en charge par le SMUR après avoir perdu connaissance en présence de son épouse. Ses antécédents se résument à un éthylisme chronique actif. Son épouse ne décrit pas de mouvement anormal dans les suites du malaise.

L’examen initial du SAMU met en évidence un coma Glasgow 6 (Y1 V1 M4), une mydriase droite aréactive, et un signe de Babinski à droite. Le patient est par ailleurs apyrétique à 36,3°C. La pression artérielle est à 140/80 mmHg, la fréquence cardiaque à 90/min. La SpO2 avant intubation, en air est à 97%, et la respiration est calme. La glycémie capillaire est à 11 mmol/L.

Le patient est alors intubé, placé sous ventilation mécanique et sédaté par midazolam et sufentanil. Il est ensuite transporté au centre hospitalier. A son arrivée à l’hôpital, l’examen neurologique s’est modifié avec bilatéralisation de la mydriase aréactive. L’angioTDM cérébrale sans puis avec injection est considérée comme normale. Le bilan métabolique est normal. Une IRM cérébrale est finalement réalisée. L’acquisition en séquence de diffusion met en évidence les images suivantes :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Quel est le diagnostic le plus probable ?

Dernière mise à jour : 03/10/2017