REACTU-Image n°36

Un patient de 76 ans est admis en réanimation pour un coma avec détresse respiratoire aiguë dans un contexte d’inhalation associée à un état de mal épileptique partiel secondairement généralisé.

Le patient est diabétique non insulinodépendant et hypertendu. Il n’existe aucun antécédent neurologique. Le patient est français et n’a pas voyagé récemment. A noter une morsure de tique il y a 4 jours après une promenade en forêt en Ile-de-France. La famille rapporte une fièvre et des troubles du comportement (« pas dans son état normal ») évoluant depuis 3 jours.

A l’arrivée en réanimation, le score de Glasgow est à 6/15. Le patient est fébrile à 39,4°C, sans défaillance hémodynamique ou rénale. L’examen cutané est sans particularité. Le patient est intubé et placé sous assistance ventilatoire. La TDM cérébrale avec injection de produit de contraste à l’admission est normale. La ponction lombaire trouve 13 éléments/mm3 (77% de lymphocytes) et 0 hématie, une protéinorachie à 0,48g/L et une normoglycorrachie. Sur le plan biologique, la NFS retrouve des leucocytes à 7G/L une hémoglobine à 13,3g/dL, des plaquettes à 143G/L, une procalcitonine à 3 μg/mL. La fonction rénale et le bilan hépatique sont sans particularité. L’EEG réalisé à l’entrée après une dose de charge de phénytoine montre un tracé ralenti associé à des complexes pseudopériodiques (PLEDs) en région temporale droite avec la détection de 3 crises électriques temporales droites spontanément résolutives.

Une IRM cérébrale est réalisée à J2 et retrouve les images suivantes :

  1. Séquence FLAIR

    Cliquer sur l’image pour l’agrandir



  2. Séquence de diffusion

    Cliquer sur l’image pour l’agrandir


  3. Coefficient de diffusion apparent ADC (apparent diffusion coefficient).

    Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Quel est votre diagnostic ?

Dernière mise à jour : 20/02/2018