REACTU-Image n°41

Un patient de 44 ans, ayant pour principaux antécédents une intoxication éthylo-tabagique et des tentatives de suicide, est admis en médecine intensive – réanimation pour la prise en charge d’un pneumothorax droit complet et d’une insuffisance rénale aiguë anurique secondaire à une rhabdomyolyse dans un contexte de traumatisme thoracique suite à une chute de sa hauteur.

Le patient est cachectique, apyrétique, stable sur le plan hémodynamique, dyspnéique sans polypnée avec une toux sans expectoration, et présente un livedo en regard des genoux. L’interrogatoire est difficile mais il décrit des céphalées, un reflux gastro-oesophagien avec quelques gastralgies et une asthénie secondaire à une anorexie évoluant depuis 3 semaines. La radiographie thoracique réalisée avant son admission est présentée en Figure 1.

Figure 1

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Quelques jours après le drainage de ce pneumothorax, le patient redevient dyspnéique et l’examen clinique retrouve une diminution du murmure vésiculaire avec apparition d’une matité à la percussion de l’hémithorax droit. La radiographie thoracique retrouve une pleurésie droite de moyenne abondance, un emphysème sous-cutané à droite et une fracture ancienne de la scapula gauche (Figure 2). Un drainage de cette pleurésie est alors entrepris.

Figure 2

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Il nous révèle alors qu’il présente une dysphagie aux solides évoluant depuis un an avec une perte de poids d’environ 5% sur cette même période. Les figures 3a et 3b correspondent aux images visualisées durant la vidéoendoscopie digestive haute au cours de laquelle 2 litres de liquide ont pu être évacués.

Figures 3a et 3b

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour compléter l’exploration de ces lésions, une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne a été réalisée où les principales anomalies sont mises en évidence sur la coupe présentée en Figure 4 (la région abdomino-pelvienne était sans particularité).

Figure 4

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Quel est votre diagnostic ?

Dernière mise à jour : 13/03/2019