Infections liées aux cathéters veineux centraux

Depuis l‘année 1994, date à laquelle a été réalisé le XII consensus de la SRLF : « Infections liées aux cathéters en réanimation », un certain nombre de publications originales, de recommandations internationales sont venues enrichir les connaissances. Pour toutes ces raisons, le bureau des référentiels de la SRLF a eu la volonté de susciter une révision du texte original. Cette actualisation a été menée conformément à la méthodologie précédemment publiée. Après réalisation d’une bibliographie exhaustive et sélection des articles pertinents, des experts ont été désignés afin d’aider à la révision des questions pour lesquelles des modifications ou compléments d’information semblaient nécessaires. La trame initiale de la conférence de consensus a été conservée et les cinq questions initialement posées ont été reprises. Certaines sous-questions ont été ajoutées ou approfondies.

Les 5 questions sont donc les suivantes :

1) Sur quels éléments peut-on définir une infection sur cathéter veineux central (C.V.C.) et quelle(s) technique(s) doit-on recommander pour en affirmer le diagnostic ?
2) Quelle est l’importance relative des différents mécanismes impliqués dans les infections liées aux C.V.C. ?
3) Quels sont les facteurs de risque, l’incidence, le pronostic et les conséquences des infections liées aux C.V.C. en réanimation ?
4) Quelles méthodes de prévention de l’infection liée au C.V.C. recommander en réanimation ?
5) Quelle stratégie diagnostique et thérapeutique initiale proposer en cas de présomption d’infection sur C.V.C. en réanimation ?

Télécharger les fichiers attachés

Documents attachés
Dernière mise à jour : 05/12/2015