Stratégies de réduction de l’utilisation des antibiotiques à visée curative en réanimation (adulte et pédiatrique)

L’émergence de résistances aux antibiotiques ne cesse de croitre. En parallèle, très peu de nouvelles molécules voient le jour. La prise de conscience du danger de cette situation est mondiale. Ce sont principalement les patients hospitalisés qui sont les victimes de ces bactéries multi-résistantes. Parmi eux, ceux qui sont admis en réanimation sont tout particulièrement à risque; parfois par des espèces résistantes à quasiment tous les antibiotiques…
L’urgence de la situation et la conviction que les pratiques peuvent être changées (grâce aux nouvelles données cliniques, grâce aux progrès techniques) ont conduit la SRLF et la SFAR à proposer la constitution d’un groupe pluri-professionnel d’experts.
Ces recommandations s’adressent aux praticiens qui prennent en charge des patients en Réanimation Adultes mais également Pédiatriques. Pour ces derniers, la littérature est – comme souvent en pédiatrie – moins riche que chez les adultes. Aussi, les intitulés de recommandations doivent-ils se comprendre comme formulés pour l’adulte. S’ils sont valables pour les enfants, cette précision est donnée.

Télécharger les fichiers attachés

Documents attachés
Dernière mise à jour : 16/06/2016