Mieux vivre la réanimation (2009)

La réanimation est un lieu de vie mais représente une agression pour les patients, pour les familles, les proches et pour les personnels soignants.
Les objectifs de cette 6ème Conférence de Consensus sont de proposer des recommandations permettant aux patients, à leurs familles et aux personnels soignants de mieux vivre la réanimation. Ces recommandations répondent aux 5 questions posées au jury :

  1. Quelles sont les barrières au « mieux vivre » en réanimation ?
  2. Comment améliorer l’environnement en réanimation ?
  3. Quels sont les soins qui permettent de « mieux vivre » la réanimation ?
  4. Quelles stratégies de communication en réanimation ?
  5. Comment personnaliser un processus décisionnel ?

La méthodologie d’élaboration des recommandations fait appel à la classification GRADE rédigées selon quatre formulations : « Il faut » ou « Il ne faut pas » « Il faut probablement » ou « il ne faut probablement pas » . Lorsqu’il s’agit de constats simples, le jury a rédigé son texte en utilisant la formulation « Il est… » ou « Il est possible ». Les items signalés dans le texte par le sigle RC, sont des recommandations consensuelles du jury. Les spécificités pédiatriques ne sont précisées que lorsqu’elles diffèrent des problématiques adultes.

Le jury du consensus incite fortement à la lecture du texte long qui développe les argumentaires et donne les références indispensables.
Le jury souhaite que ce consensus soit utilisé par la communauté des réanimateurs dans le cadre d’une campagne d’information, relayée par les deux sociétés savantes et explicitée aux différentes tutelles. Le jury croit possible de développer des comportements et des organisations soignantes qui permettent à chacun de mieux vivre la réanimation.
Pour en savoir plus…….

 

Dernière mise à jour : 27/01/2016