Référentiels professionnels pour la réanimation

La réanimation est une spécialité qui exige de chaque professionnel des compétences spécifiques et des aptitudes particulières. Il n’existait à ce jour aucun référentiel pour les définir.
Un référentiel est le socle indispensable à l’élaboration d’une formation. C’est aussi un document très structurant pour une spécialité, en ce qu’il contribue à définir l’étendue de ses champs d’application et des compétences requises pour prendre en charge les patients qui relèvent de cette même spécialité.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer la publication et la mise en ligne des :

« Référentiel de compétences et d’aptitudes du médecin réanimateur » élaboré par le Comité de Coordination de la Réanimation,
« Référentiel de compétences et d’aptitudes du masseur-kinésithérapeute de Réanimation en secteur adulte » élaboré par la SKR,
« Référentiel des compétences de l’infirmier(ère) de Réanimation » élaboré par un groupe de professionnels issus de la SRLF, du CREUF, de la SFAR et du GFRUP.

Vous y trouverez aussi le « Livret d’adaptation à l’emploi de l’infirmier(ère) arrivant en réanimation ». Suite logique du « Référentiel des compétences de l’infirmier(ère) de Réanimation », il est le guide d’accompagnement à l’intégration d’une infirmière arrivant dans un service de réanimation.
Ces documents sont importants. Nous espérons qu’ils contribueront à une meilleure reconnaissance de la réanimation, à mieux former les professionnels y exerçant et in fine à améliorer la prise en charge de nos patients.

Dernière mise à jour : 27/01/2016