Rendez-vous à Réanimation 2019

Chers collègues médecins réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, d’autres spécialités médicales, cadres, infirmières, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ingénieurs biomédicaux, assistants de recherche clinique, vous qui venez de Paris, de régions, mais aussi de tous les pays francophones, d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, nous allons tous participer à Réanimation 2019, le  congrès national de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) qui se tiendra du 23 au 25 Janvier 2019 à Paris-Expo porte de Versailles.

Notre commission travaille toute l’année pour élaborer le programme scientifique et nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Une fois le programme finalisé, le congrès devient alors vivant grâce à vous tous, grâce à vos questions, vos remarques, vos échanges, et ce sera un grand plaisir de voir tous les acteurs de la réanimation se retrouver pour ce moment qui généralement nous apporte de nouvelles connaissances, fait naitre de nouvelles interrogations, et nous fait revenir dans nos services avec de nouvelles idées pour avancer, progresser, et nous sentir heureux dans notre quotidien auprès de nos patients.

De nombreuses sessions seront organisées sur tous les thèmes de la réanimation, et notamment plusieurs sessions de Gastro-Entérologie, société partenaire de cette année. Des rencontres avec les experts, des débats, ainsi que 3 grandes conférences de prestige auront lieu dans la matinée dans notre plus grande salle. Il faut aussi remercier les industriels qui nous permettent d’organiser un congrès d’une telle ampleur et qui proposent de nombreuses sessions pendant le déjeuner. Et bien sûr, probablement le plus important, toutes les nouvelles données et nouvelles études que vous allez présenter sous forme de communications orales, de posters ou flash-communications. Toutes ces sessions se dérouleront tous les jours entre 14h10 et 15h10. Près de 450 nouvelles études seront présentées et c’est ce qui fait avancer notre spécialité.

Pour ma part, je quitterai la commission après le congrès et je suis très heureux d’avoir participé à l’élaboration de cet évènement au cours des dernières années.

Arnaud W. Thille

Secrétaire de la commission du congrès médical de la SRLF

Dernière mise à jour : 10/01/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *