Hommage au Dr Christophe Vinsonneau

Image
Image
Texte

Christophe Vinsonneau nous a quittés le 7 avril 2024.

Le choc est brutal pour toute la communauté de la réanimation. Plus qu’un collègue, plus qu’un soutien indéfectible à la spécialité, c’est un ami, un passionné et une belle personne qui disparaît.

Christophe a eu un trajet professionnel unique.

D’abord interne à Lille, il a repassé son internat au bout d’un an car il souhaitait être interne à Paris. Cette année Lilloise a été néanmoins essentielle pour lui car c’est à cette période qu’il a rencontré Laurence son épouse, avec qui il aura deux enfants qui seront sa priorité absolue.

Brillamment reçu à l’internat de Paris, il réalise alors un DES de cardiologie et découvre la réanimation, spécialité pour laquelle sa passion ne l’a jamais quittée.

Durant son clinicat à Cochin, Christophe cardiologue a conduit avec une énergie sans faille, l’étude Hemodiafe qui reste à ce jour la plus grande étude ayant comparé les deux techniques continue et intermittente d’épuration extra-rénale chez les patients de réanimation en défaillance multiviscérale. Aux yeux de tous, il est devenu alors Christophe néphrologue, développant des compétences certaines et incontestées dans ce domaine, dirigeant des recommandations d’experts sur le sujet et s’interrogeant dès 2011 sur le bon timing d’initiation de l’épuration extra-rénale.

Pendant huit ans, il va alors s’impliquer dans le service des grands brûlés de l’hôpital Cochin jusqu’à en devenir chef de service, avant d’exercer au centre hospitalier de Melun puis de prendre la chefferie de service du centre hospitalier de Béthune-Beuvry en 2016. A Béthune, Christophe va à force de volonté et d’une énergie rare recréer un service de qualité non seulement pour le travail clinique mais également en recherche, avec une participation active aux réseaux de recherche nationaux et à toutes les grandes études françaises de ces dernières années.

Durant toute sa carrière, Christophe n’a jamais cessé de s’impliquer dans la promotion et la défense réanimation médicale devenue Médecine Intensive Réanimation. Impliqué à la SRLF, il était actuellement membre du conseil d’administration du CREUF, membre du conseil d’administration du syndicat des médecins réanimateurs et trésorier du CEMIR. Car Christophe c’était la générosité envers les autres et le don de soi pour ses patients et ses collègues.

Le 7 avril restera un jour noir pour la réanimation. Nous sommes de tout cœur avec ses proches à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Christophe, tu nous manques.

Jean-Paul Mira, Jean-François Dhainaut, Alain Cariou, Frédéric Pène, Julien Charpentier et Jean-Daniel Chiche pour le service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Cochin, Paris.