Objectif : L’intérêt de la ponction biopsie rénale (PBR) a été peu étudiée dans les services de réanimation. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact diagnostic, thérapeutique, pronostique et le risque de complication de cette pratique.
Matériel et méthodes : La recherche a été conduite depuis la base de données Medline via PubMed sans limite d’antériorité et jusqu’au 31 juillet 2023. Les articles étaient éligibles si ils concernaient des adultes hospitalisés en réanimation ayant bénéficié d’une biopsie rénale, sans restriction de type d’article.
Résultats : 13 articles ont ainsi été sélectionnés, publiés entre 1985 et 2023, permettant de regrouper 337 biopsies rénales. Les PBR ont été réalisés par voie percutanée dans 65% des cas et par voie transjugulaire dans 25% des cas. Le diagnostic le plus fréquent était celui de nécrose tubulaire aiguë dans 43% des cas, devant les glomérulopathies (25%). Une modification thérapeutique a été permise chez 57% des patients pour qui l’information était disponible. Des complications ont été observées chez 26% des patients, en majorité des transfusions.
Conclusion : La biopsie rénale en réanimation permet des modifications thérapeutiques quand elle est réalisée dans des indications précises. Ce geste comporte néanmoins un risque non négligeable de complications.