Message d'état

Pour avoir accès au PDF de cet article, il faut être connecté et être à jour de cotisation.

Éteindre les ordinateurs non essentiels en dehors des heures de travail dans un service de soins intensifs belge : une étude prospective monocentrique

Abstract

Introduction : Les unités de soins intensifs/réanimation sont d’importants consommateurs d’électricité. Réduire leur gaspillage est essentiel pour diminuer les coûts et atténuer l’impact environnemental. Une action facilement réalisable est de diminuer la consommation électrique des ordinateurs non essentiels des unités de soins intensifs (USI) en éteignant les appareils au lieu de les garder en veille.
Méthodologie : Cette étude monocentrique prospective (12/2022 à 04/2023) a recensé l’ensemble des ordinateurs présents dans les USI, identifié ceux pouvant être éteints en dehors des heures ouvrables, et sensibilisé le personnel ; la puissance moyenne des ordinateurs en veille a été calculée, le potentiel d’économie énergétique et la diminution d’émission des gaz à effet de serre ont été estimés.
Résultats : parmi 184 ordinateurs et écrans recensés, 50% ont été jugés non essentiels. Les évaluations post-sensibilisation ont montré que 60% des ordinateurs étaient éteints avec un effet maintenu à 6 mois. L’économie énergétique s’élèverait à 11 MW.h soit la consommation moyenne annuelle de 5 ménages belges et 2.6 teq de CO2 pourraient être évitées pour un mix électrique belge.
Conclusion : Cette mesure simple de sobriété semble pouvoir se mettre en place facilement au sein des USI et peut s’étendre à l’ensemble de l’hôpital afin d’augmenter son efficacité.

Liens article