Etude de l’apprentissage et l’usage des définitions de l’insuffisance et de la détresse respiratoire aigüe (DOC’IRA)

Abstract

Objectif
Dresser un état des lieux des connaissances, de l’utilisation et du degré de satisfaction des définitions de Détresse Respiratoire Aiguë (DRA) et Insuffisance Respiratoire Aiguë (IRA) dans une population d’étudiants en médecine de 3ème cycle et de médecins de différentes spécialités.
Patients et Méthodes
Recherche en pédagogie n’impliquant pas la personne humaine se déroulant en deux étapes : état des lieux par une enquête Surveymonkey puis proposition de scénarios "case-based" avec biologie et gaz du sang. Pour chaque cas deux questions étaient posées avec les mêmes propositions afin de permettre de ne pas faire qu’une seule proposition en cas de doute ou de réponses multiples. La durée du questionnaire était de 20 minutes environ. Le questionnaire a été laissé en ligne durant 2 mois. Les critères d’inclusion étaient les cliniciens, pneumologues, réanimateurs, cardiologues, urgentistes ; interne et sénior.
Résultats
252 personnes, âgé de 33 (29-40), de sexe masculin dans 57% des cas, ont répondu au questionnaire sur une période de 2 mois de juin 2022 à aout 2022. 37% étaient internes, 30% junior, 23% praticiens hospitaliers et 10% universitaires. 42% étaient de spécialité Médecine Intensive et Réanimation, 26% Pneumologie,16% Anesthésiste Réanimation. A la question « Souhaitez-vous une amélioration des définitions de l’IRA et de la DRA pour améliorer leur utilisation en pratique clinique, 162 participants sur 224 (72 %) répondent « oui ».
Conclusion
Ce questionnaire encourage à faire évoluer les définitions de DRA et d’IRA dans les enseignements des 2ème et 3ème cycle.

Liens article