Interdépendance ventriculaire : Support physiopathologique et applications cliniques: Ventricular interdependence: from physiology to bedside

Abstract

L’interdépendance ventriculaire est un phénomène fréquemment rencontré chez les patients de réanimation. Il est sous tendu par l’anatomie du cœur et notamment par la présence d’une enveloppe inextensible, le péricarde, dont découlent des mouvements exagérés du septum interventriculaire en situation pathologique. L’interdépendance ventriculaire présente de nombreuses applications cliniques avec des conséquences néfastes sur l’hémodynamique. Dans cette revue, nous détaillerons les principales, qui sont les variations de la pression pulsée lors de la tamponnade cardiaque et de l’asthme aigu grave, l’existence d’un cœur pulmonaire (aigu ou chronique) ainsi que la présence d’un pouls paradoxal inverse chez les patients ventilés en pression positive en situation d’hypertension pulmonaire aiguë sous-jacente (le plus souvent pour un syndrome de détresse respiratoire aiguë).
Plus que le cathétérisme droit, d’intérêt limité dans ces situations, l’échocardiographie doppler s’avère être l’examen de choix par sa capacité à évaluer finement les deux ventricules, les flux sanguins ainsi que leurs variations au cours de la ventilation.
La pierre angulaire de la prise en charge consistera essentiellement à limiter tous les facteurs susceptibles d’augmenter les pressions péricardiques (drainage d’un épanchement péricardique, limitation de l’expansion volémique, déplétion hydrosodée, administration de monoxyde d’azote inhalé, ventilation protectrice).

Liens article