Quelle évaluation neurologique en réanimation neurologique ?

Abstract

En réanimation neurologique, l’évaluation clinique reste le meilleur moyen de surveiller l’état neurologique des patients et passe généralement par l’utilisation d’échelles et de scores standardisés. Ces outils sont nombreux et variés. Leur utilisation n’est cependant pas toujours pertinente et peut se révéler délétère pour le patient (surstimulation, inconfort, douleur).
Notre démarche actuelle concerne l’adaptation de l’évaluation neurologique et vise à garder la meilleure sensibilité tout en limitant les sources d’inconfort pour le patient.
Dans un premier, afin d’évaluer les pratiques des autres unités, une enquête a été réalisée au sein de plusieurs services de réanimation neurologique. Le questionnaire comprenait 2 parties : la première sur les habitudes du service en général (échelles utilisées, fréquence de cotation), la deuxième sur des situations cliniques identifiées (patient conscient, patient sédaté, patient confus, …).
Il ressort que le score de Glasgow reste l’échelle de cotation neurologique la plus utilisée, malgré ses limites et ses contraintes vis-à-vis du patient. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir d’adaptation du choix de la cotation en termes d’outil et de fréquence à la pathologie et à l’état clinique du patient.

Liens article