
Fin 2020, à la faveur de la crise sanitaire, les équipes médicales de soins critiques et l’équipe mobile soins palliatifs du centre hospitalier de Valenciennes ont élaboré un partenariat prenant la forme de réunions d’éthique bi hebdomadaires. Après deux ans de mise en œuvre, une étude descriptive a été réalisée afin de rechercher les attentes et les besoins qu’avaient les équipes de soins critiques au regard de ce dispositif.
Un questionnaire en ligne a été transmis aux équipes médicales début 2022. Les résultats montrent que le cadre des réunions est jugé adapté et facilite les échanges. Le sentiment d’un vécu d’impasse thérapeutique est un des motifs de présentation du dossier en réunion, de même que la présence d’un risque médicolégal ou d’un symptôme réfractaire. La réunion permet de clarifier le projet thérapeutique, de répondre aux exigences législatives et de soutenir l’équipe médicale dans ses décisions de limitations ou d’arrêt de traitement de réanimation.
Cette première étape de notre réflexion a permis de mettre en avant les éléments porteurs de la pérennisation du projet, favorisant l’adhésion des équipes au dispositif : la présence d’éléments de stabilité et de sécurité, et le sentiment d’utilité pour le parcours du patient.