Le syndrome de Tapia : Définition, Evaluation et Prise en charge

Abstract

Le syndrome de Tapia est une pathologie rare et méconnue. Il se définit par une atteinte concomitante des nerfs récurrent (branche du X) et hypoglosse (XII) d’origine périphérique ou centrale. Cette atteinte nerveuse se manifeste cliniquement par la paralysie d’une corde vocale et de l’hémilangue ipsilatérale, pouvant conduire à des troubles de la déglutition et de la phonation. L’intubation orotrachéale constitue l’étiologie la plus fréquente pour l’origine périphérique.
Le diagnostic est essentiellement clinique avec l’examen des fonctions oro-myo-faciales et des paires crâniennes. Une immobilité linguale ou une déviation de la langue doit faire suspecter ce syndrome. Une nasofibroscopie permet d’objectiver la paralysie de la corde vocale ipsilatérale et de confirmer le diagnostic.
La rééducation orthophonique cible la mobilité et le tonus lingual ainsi que la compensation de la paralysie récurrentielle afin d’améliorer la déglutition et de retrouver une voix fonctionnelle. Dans les services de réanimation, la méconnaissance de ce syndrome peut retarder la prise en charge, repoussant la reprise d’une alimentation orale et exposant le patient à un risque de pneumopathies d’inhalation. La rééducation orthophonique fait partie des recommandations de la Société Française Orl et de Chirurgie de la Face et du Cou pour la paralysie récurrentielle.

Liens article