Appel à Candidature – Où sont les hommes ?

03/06/2021
Auteur(s)
Image
Image News
Texte

 

Chères et chers Collègues,

Au mois de juin, cela fera deux ans que le groupe FEMMIR a été créé au sein de la SRLF. FEMMIR pour Femmes Médecins en Médecine Intensive – Réanimation.

Ses objectifs sont nombreux :
  • faire un état des lieux de la place des femmes au sein de la spécialité,
  • agir concrètement en promouvant la voix des femmes au sein de notre corps de métier,
  • atteindre la parité au sein des instances de la Société et lors des congrès.

La multiplicité des modèles, aussi bien en pratique clinique que dans l’enseignement et la recherche, favorise l’attractivité de notre discipline auprès des plus jeunes.

Au mois de juin, cela fera deux ans que l’un des postes «Hommes» reste désespérément vide au sein du groupe. En effet, dès sa création, le fonctionnement du FEMMIR s’est voulu inclusif. Le travail sur l’amélioration de la place des femmes dans notre spécialité ne peut se faire sans la participation des hommes. Deux postes « Hommes Médecins en Médecine Intensive – Réanimation » ont été créés et sont ouverts à candidatures. Et … une seule candidature a été reçue. Le second poste reste non pourvu, et la boîte aux lettres FEMMIR, tristement, quasiment vide de courriers de motivation masculins.

Alors, qu’en conclure ?

Que les hommes ne se sentent pas concernés par cette problématique ? Nous ne pouvons – et ne souhaitons – pas y croire.

Qu’ils ne se sentent pas légitimes pour participer à cette réflexion ? Nous ne partageons pas cet avis. C’est en réfléchissant ensemble que nous porterons les messages et ferons les avancées les plus importantes pour demain.

Le groupe FEMMIR avance, travaille, explore et propose, et continuera de le faire. Nous sommes persuadé·es que ses objectifs doivent être portés par et pour tou·te·s les réanimateurs et réanimatrices.

Alors, Messieurs, n’hésitez-plus !

Si vous vous sentez concernés et souhaitez apporter votre concours, votre support, vos idées, votre énergie à rendre notre spécialité plus égalitaire, plus paritaire et plus agréable à vivre, au travail et en dehors, prenez la plume pour nous envoyer vos lettres de motivation avant le 1er juillet.

Nous vous attendons et vous accueillerons avec plaisir !