Appel à contribution : Projet Narratif du FEMMIR

15/06/2022
Auteur(s)
Texte

Chères Réanimatrices,

Le FEMMIR (FEmmes Médecins en Médecine Intensive Réanimation) vous invite à participer à un projet narratif qui consiste à recueillir des textes, poèmes, dessins ou photos, créés par des réanimatrices, afin d’en faire un ouvrage dont le titre sera « Expériences et points de vue de femmes médecins réanimatrices sur leur exercice ». La liste non exhaustive des thèmes sur lesquels vous pouvez contribuer inclut :

  • Les études de médecine : Devenir réanimatrice
  • Etre femme et réanimatrice
  • Echelle à gravir et plafond de verre
  • Rapport à la maternité : être mère et médecin
  • Articulation des temps de vie : trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Etre femme, réanimatrice et appartenir à une ou plusieurs autres minorités : l’intersectionnalité en réanimation 
  • La perspective familiale sur votre métier (un.e de vos proches a peut-être envie de participer !)

L’objectif principal de ce projet collaboratif est d’obtenir une photo de la situation des femmes médecins en réanimation. Ce projet permettra de vous donner une voix pour raconter votre métier en tant que femme, montrera l’hétérogénéité des parcours et des profils pour lutter contre les stéréotypes, mettra en lumière vos expériences et les reconnaitra comme singulières au sein d’une spécialité restée longtemps masculine, présentera un recueil servant de témoin à l’évolution de la place des réanimatrices et, nous l’espérons, donnera envie aux plus jeunes de s’engager dans notre spécialité.

Un comité de relecture a été mis en place au sein du FEMMIR dont l’objectif sera de respecter les thèmes choisis et la ligne éditoriale basée sur le recueil de l’expérience. Nous ne fixons pas de limites de nombre de mots minimum/maximum et ferons en sorte d’harmoniser le recueil. Vous pouvez choisir de rester anonyme et signer par votre fonction et votre âge. Nous donnerons suite à toutes les contributions, avec réponse dans les semaines qui suivront.

Le projet reste ouvert à participation pendant encore 3 mois.

Nous comptons sur vous pour soutenir ce projet en y participant et en le diffusant, ce qui lui donnera d’autant plus de poids et de résonnance.

Vous pouvez nous faire parvenir vos contributions à ces adresses email :

Si vous avez l’intention de participer, merci de nous envoyer un message afin que nous puissions anticiper le nombre de contributions.

Nous attendons vos narrations !

Le FEMMIR pour la SRLF