Cas groupés d’infections par le virus de l’encéphalite à tiques (TBE)

18/07/2024
Texte

Communiqué Santé Publique France

Investigation autour d'un épisode de cas groupés d’infections par le virus de l’encéphalite à tiques (TBE) survenus en juin 2024

 

Madame, Monsieur,

Santé publique France et l’ARS Auvergne Rhône Alpes investiguent un épisode de cas groupés d’infections par le virus de l’encéphalite à tiques (TBE) survenus en juin 2024.

A ce jour, 5 cas confirmés et 1 possible ont été identifiés, tous résidant en Haute Savoie, entre Thônes et Bonneville.

Tous ont eu leurs premiers signes entre le 1er et le 9 juin. Trois cas ont été hospitalisés pour des méningites ou encéphalites. Un cas sans signes neurologiques avait été initialement testé pour une suspicion de dengue.

Les cas sont 5 adultes et un enfant de moins de 15 ans. Tous ont des activités de loisirs ou professionnelles les exposant à des piqures de tiques. Tous sont également consommateurs de fromages de chèvre au lait cru.
 

La Haute-Savoie est connue comme un foyer de circulation de la TBE depuis de nombreuses années. Depuis la mise à DO de la TBE en mai 2021, 19 cas ont été déclarés dans le département, soit plus de la moitié des cas en ARA (n=35 cas).  
 

Ces cas groupés, dans le contexte des vacances d'été et de l'arrivée de touristes dans le département, incitent à la vigilance. La surveillance et l'investigation des nouveaux cas de TBE, en particulier des cas résidant ou ayant séjourné en Haute-Savoie, se poursuivent. 

Nous vous remercions de bien vouloir considérer cette situation si vous devez prendre en charge des patients de retour, ou résidant de cette zone et de relayer ces informations auprès de vos réseaux.

Un point sur les données de surveillance de 2023 est disponible sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/encephalite-a-tiques/documents/bulletin-national/encephalites-a-tiques-tbe-en-france.-bilan-des-cas-declares-en-2023)

Bien cordialement,

 

Dr Bruno COIGNARD

Directeur

Direction des maladies infectieuses

+33 (0)1 41 79 69 97

www.santepubliquefrance.fr