La commission d’Éthique de la SRLF donne la possibilité aux membres de la société de faire expertiser leurs projets de recherche. Elle est heureuse de vous annoncer qu’elle a obtenu récemment le statut d'Institutional Review Board (IRB) par l’US Office for Human Research Protections (OHRP) (IRB00014135). En obtenant ce statut, la Commission d'éthique de la SRLF renforce son engagement envers l'éthique de la recherche sur les sujets humains, et permet de répondre aux exigences des revues internationales.

La commission d’Éthique de la SRLF donne la possibilité aux membres de la société de faire expertiser leurs projets de recherche.
Son analyse portera essentiellement sur les aspects éthiques du protocole (et en particulier sur l’analyse du rapport bénéfice-risque et sur la qualité de l’information délivrée au patient ou à ses proches ainsi que sur les modalités d’obtention du consentement).
La charte de soumission d’un projet de recherche est accessible sur cette page. Bien évidemment, l’aspect scientifique ne sera pas négligé, même si la commission considère qu’en dehors de la mise en lumière d’une déviation scientifique évidente qui rendrait inacceptable la recherche proposée, son rôle n’est pas celui d’un comité éditorial. De même, la commission d’Éthique n’a pas vocation à « dire le droit » et acceptera donc de donner des avis sur des protocoles qui devraient manifestement être soumis à un Comité de Protection des Personnes (CPP). A cet égard, elle soulignera systématiquement que son avis ne dispense en rien les auteurs des projets de recherche de se soumettre aux obligations que la loi leur ferait. Ce faisant, la commission d’Éthique espère pouvoir aider les investigateurs en donnant des avis d’une part sur des projets qui seraient hors du champ de la loi (tout en sachant que celle-ci ne saurait tarder à évoluer) mais pour lesquels les revues scientifiques demandent néanmoins l’accord d’un « Institutional Review Board », et d’autre part sur des projets qui seraient nécessairement soumis à l’approbation des instances légales et pour lesquels les investigateurs penseraient que l’éclairage de la commission pourrait les aider dans le processus de soumission à un CPP.
MERCI DE TÉLÉCHARGER LA CHARTE ET DE LA LIRE, AVANT DE DÉPOSER VOTRE DEMANDE.
ELLE CONTIENT LES INFORMATIONS NÉCESSAIRE POUR CONSTITUER ET DÉPOSER VOTRE DEMANDE.