Editorial du Président - Liens d’intérêts

24/06/2022
Auteur(s)
Texte

Cher.e. collègue, cher.e. membre, cher.e. ami.e.

      L’amélioration des connaissances et les progrès réalisés dans la prise en charge des patients qu’ils soient en rapport avec des médicaments ou des dispositifs biomédicaux nécessitent une analyse rigoureuse et indépendante de la littérature médicale la plus récente. L’objectif essentiel de la SRLF est la formation médicale continue des professionnels de la réanimation. A ce titre, elle doit, comme toute société savante, œuvrer à la transmission des connaissances et au partage du savoir, dans un souci de transparence et d’intégrité.

      Il est aujourd’hui reconnu que les liens d’intérêts, académiques ou industriels, sont susceptibles d’introduire un biais dans la prise de décision, et de ce fait altérer l’indépendance et le positionnement des professionnels de santé. Il est important que ces liens soient déclarés de façon explicite.

La SRLF s’inscrit aujourd’hui dans cette démarche. Ainsi, la déclaration des liens d’intérêt sera dorénavant obligatoire pour les membres du Conseil d’Administration, les membres des commissions et les experts et intervenants sollicités dans le cadre de l’élaboration des référentiels. Cette déclaration s’inspire de la Déclaration Publique d’Intérêt en vigueur dans toutes les instances publiques de santé (Haute Autorité de Santé, Conseils Scientifiques….), et fixée par l’arrêté du 31 mars 2017 et sera accessible sur le site de la SRLF.

Les liens d’intérêt des experts pressentis dans le cadre de l’élaboration des Recommandations Formalisées d’Experts (RFE) seront évalués a priori, afin que ces dernières soient encadrées par des experts sans lien d’intérêt en rapport avec la thématique. La SRLF pourra retenir le format d’une conférence de consensus s’il s’avère que les liens d’intérêt académiques ou industriels des experts pressentis sont incompatibles avec l’indépendance de la RFE. 

Nous sommes intimement persuadés que cette démarche contribuera au rayonnement de la SRLF avec d’autant plus de force qu’elle sera portée par l’ensemble de ses membres. Elle ne pourra que renforcer la portée des messages véhiculés par notre Société et la confiance qui lui est accordée.

Eric Maury
Président de la SRLF