Election du Pr Nicolas Terzi à la Présidence du CNP

24/01/2025
Auteur(s)
Texte

Message du nouveau président du CNP, Pr Nicolas Terzi :

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Je me permets ce message pour vous informer que j’ai l’honneur de présider le Conseil National Professionnel de notre discipline depuis le 7/01/2025.

Je tiens à remercier Jean Reignier pour le travail accompli et son opiniâtreté dans la tâche, ainsi que tous les membres du CNP depuis sa création.

Le CNP a pour mission de représenter notre discipline dans toute la diversité de ses activités et modes d’exercice, de manière décloisonnée et synergique.

Il associe l’ensemble des composantes de notre discipline (SRLF, CeMIR, CNU, CREUF, SMR, ARDSP, ANJMIR).

Le CNP est ainsi légitime et pleinement compétent pour intervenir sur le champ de la qualité des soins et de la compétence des professionnels de santé et dans l’accompagnement des réformes et évolutions de la discipline.

Les missions principales sont : l’organisation de l’expertise, la conception des parcours et référentiels (de la certification périodique notamment), l’élaboration de recommandations professionnelles, de protocoles de coopération interprofessionnels et interspécialités, la mise en place de registres épidémiologiques ou d’observation des pratiques…

Les CNP procurent un point d’entrée unique pour accéder à tout le panel de compétences et d’expertise d’une discipline.

C’est donc avec honneur et enthousiasme que je m’engage à défendre activement les intérêts de notre discipline auprès des instances ministérielles (DGOS notamment).

Les enjeux sont grands et méritent une attention toute particulière.

Je veillerai à ce que chacun.e des acteurs.trices de notre discipline (universitaires et extra-universitaires) soit associé.e et informé.e régulièrement des avancées des différents travaux.

A travers la structure fédérative qu’est le CNP, je souhaite faire preuve d’ouverture en proposant une participation large aux différents travaux du CNP, ce qui nous amènera à vous solliciter.

Soucieux que notre discipline puisse continuer à rayonner dans le paysage des soins critiques, je veillerai avec le conseil d’administration que nous soyons associés à tous les travaux relatifs à l’évolution de notre profession.

Je remercie les membres qui ont accepté de composer le bureau du conseil d’administration : Olivier Brissaud, Saad Nseir, Vincent Peigne, Julien Maizel, Christophe Guitton, Marion Giry, Caroline Bornstain.

Je remercie le conseil d’administration (dont la composition est en PJ) pour son investissement dans cette tâche.

Je me tiendrai à votre disposition durant tout ce mandat.

J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2025,

Amitiés,

Nicolas