Grippe saisonnière en Île-de-France : situation actuelle

11/12/2025
Texte

L’Île-de-France connaît actuellement une augmentation rapide de l’activité grippale, aussi bien en médecine de ville qu’à l’hôpital. Toutes les tranches d’âge sont concernées, avec une épidémie particulièrement marquée chez les moins de 15 ans en ce début de saison.

L’épidémie s’étend progressivement aux tranches d’âge plus élevées, entraînant une hausse des hospitalisations. La cinétique épidémique est plus rapide que l’an dernier à la même période.

Le pic épidémique est attendu pendant les fêtes de fin d’année (semaine 52), une période favorable à la transmission intergénérationnelle et à l’aggravation des cas chez les personnes âgées. Des cas graves (admissions en réanimation) ainsi qu’une mortalité liée à la grippe commencent à être signalés.

Sur le plan virologique, seuls les virus grippaux A (AH1N1 et AH3N2, majoritaire) circulent actuellement en Île-de-France. Le virus de type B n’est pas détecté à ce stade.

Face à cette situation, l’ARS Île-de-France a annoncé que le port du masque deviendra obligatoire dans les établissements de santé dès cette semaine, le seuil décisionnaire étant sur le point d’être franchi.

Pour plus d’informations, consultez le point épidémiologique hebdomadaire de l’Île-de-France.