Hommage au Pr Pierre-Edouard Bollaert

Image
Image
Texte
Le sens de l'intérêt commun est sans aucun doute ce qui a toujours sous-tendu la carrière du Pr Pierre-Edouard Bollaert.

En tant que chef de service, chef de pôle, aussi bien qu'au sein de toutes les instances (SRLF, CNP, CNU, Syndicat) dans lesquelles Pierre-Edouard – PEB pour les intimes – s'est investi sans compter, la recherche du compromis, si ce n'est du consensus, était son objectif, allié à la promotion et à la défense de notre discipline. Successeur du Pr Alain Larcan, il a créé une véritable école de Médecine Intensive et Réanimation à Nancy.

Avec humilité, sans jamais la volonté de se mettre en avant, sa parole n'en était que plus écoutée. Pierre-Edouard a accompagné avec enthousiasme les avancées majeures liées à la sécurité et à la  qualité de vie dans nos réanimations : seniorisation des gardes, repos de sécurité, visite des familles, place des soins continus.

Sur le plan scientifique vous avez été, Pierre-Edouard, à l'origine d'innovations majeures :

Chacun retiendra votre rôle dans la renaissance de l'utilisation des corticoïdes chez les patients en choc septique.

Vous fûtes l'un des premiers à promouvoir l'utilisation de la VNI : lorsqu’au siècle dernier nous vous regardions, goguenards, essayer d'asphyxier ces pauvres patients souffrant d'œdème aigu pulmonaire à l'aide de gros masques en plastique, nous n'imaginions pas que là encore cette pratique allait devenir la norme.

Vous avez également beaucoup travaillé sur la prise en charge des patients atteints de pathologie neurologique aigue : AVC, état de mal épileptique réfractaire, myélinolyse, hypoglycémie profonde...faisant progresser nos connaissances, notamment sur la difficulté pronostique de ces patients.

Votre dernier papier soutenu par un PHRC national était centré sur le concept de limitation des apports hydriques en Réanimation.

Les questions d'éthique étaient au centre de vos préoccupations : vous avez œuvré tant pour harmoniser nos pratiques de limitation des thérapeutiques actives que pour ouvrir totalement votre service aux familles des patients.

En tant que collaborateur, pendant plus de 30 ans tout de même !, vous nous avez régulièrement montré votre confiance et offert un terreau propice à notre épanouissement. Vous nous avez montré qu'il était possible de diriger sereinement, sans heurts ni pression : nous vous en sommes redevables.

Vos immenses qualités humaines et professionnelles ne suffisaient toutefois pas à cacher votre côté obscur que notre communauté est en droit de connaître : en effet, dès lors qu'il s'agissait de disputer une partie de Babyfoot, vous faisiez fleurir des règles absconses, toujours à votre avantage, qu'il était vain de vouloir contester !

Pierre-Edouard s'est éteint le 30 janvier 2024.

Sa mémoire continuera longtemps à nous guider, puissions-nous nous approprier une de ses phrases favorites « Nous sommes là pour les patients ».

 

Professeurs Sébastien Gibot, Bruno Levy, Antoine Kimmoun et l'ensemble des équipes de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Nancy.