Hommage à Jordi Mancebo

02/09/2022
Auteur(s)
Image
Photo Jordi Mancebo
Texte

 

Jordi Mancebo, un ami nous a quittés.
in memoriam (August 06 2022)

« Il y a des êtres qui justifient le monde,
qui aident à vivre par leur seule présence ».
Albert Camus

 

 

C’est avec tristesse que nous souhaitons rendre hommage à Jordi Mancebo, un grand ami de la réanimation française. Jordi était diplômé en médecine en 1980 et docteur en médecine en 1991 de l'Université autonome de Barcelone, s'était spécialisé en médecine intensive en 1986 et a travaillé à l'hôpital de Sant Pau avec Alvar Net et Salvador Benito. Il est devenu le chef de l’Unité de Soins Intensifs dans cet hôpital. Jordi était un clinicien et un mentor exceptionnel. Au début de la pandémie de COVID-19, il a dû relever le défi de la flambée de covid-19, qui a frappé très durement Barcelone. Ces dernières années ont été très lourdes sur le plan clinique pour lui, soutenant fortement ses collègues et les infirmières. Il est décédé paisiblement chez lui la nuit du 6 août 2022 entouré de sa famille.

C’est grâce à la collaboration entre François Lemaire et Salvador Benito, que Jordi décida de passer deux périodes sabbatiques à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, au début de sa carrière, à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Il y devient l'un des pionniers de la ventilation non invasive, participant ainsi à une aventure scientifique humaine et clinique. A partir de cette période, il apprit également à parler français (plus tard, il parlera cinq langues) et commença à s'impliquer fortement au sein de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), dont il était devenu un fidèle. Il s’impliqua aussi dans la société européenne (ESICM) dès sa création. Jordi s'est naturellement impliqué dans la société espagnole, mais aussi dans l'American Thoracic Society (où il a été l'un des rares Européens à diriger le comité du programme Critical Care). Il a également aidé de nombreux programmes au Portugal et en Amérique du Sud à développer leurs missions académiques. Jordi était considéré partout comme un modèle scientifique mais très souvent comme un véritable ami.

Jordi a été un grand scientifique, avec une expertise reconnue en physiologie respiratoire, devenant également un expert du SDRA (publiant le premier essai clinique randomisé suggérant fortement des résultats favorables du décubitus ventral) et il a été l'un des fondateurs et co-responsable du PLUG, Pleural Pressure Working Group. Il aimait le PLUG en raison des interactions avec les jeunes générations de chercheurs et de cliniciens. Jordi était un enseignant dévoué et il aimait énormément les interactions individuelles qu'il pouvait avoir lors de séminaires ou de cours à travers le monde.

Jordi avait des convictions, il était un modèle de rigueur scientifique et était toujours heureux de défendre ce qu'il croyait être juste, mettant toujours l'intérêt du patient au premier plan.

Mais tous ceux qui ont rencontré Jordi se souviennent avant tout de sa gentillesse, de son sourire, de sa façon naturelle de mettre les gens à l'aise et de son véritable intérêt pour les gens.

Nous sommes tristes et il nous manquera, et avons une pensée particulière pour sa famille, en particulier ses enfants, Monsita et Tito, ses amis proches et ses collègues, mais nous garderons en mémoire la figure d'un homme qui a rendu notre vie meilleure.

Laurent Brochard
Alain Mercat

PLUG website https://www.plugwgroup.org/ with condolences of scientists from all over the world.